Aux nombreuses vertus médicinales, l’aloe vera est aussi une plante très réputée pour le soin des cheveux. Composée à 98 % d’eau, elle compte des nutriments (vitamines & minéraux) qui ont un effet curatif après application. L’aloe vera est une plante adaptée à toutes les natures de cheveux. Néanmoins, elle est particulièrement recommandée aux cheveux fragilisés, secs, et aux cuirs chevelus gras ou irrités. Les nombreux bienfaits de cette plante pour les cheveux et le cuir chevelu vous sont présentés ici.
Les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux
L’action de l’aloe vera se concentre sur 7 principaux besoins.
La satisfaction de ces différents besoins converge vers un bien-être effectif des cheveux et du cuir chevelu.
L’aloe vera renforce et hydrate les cheveux.
La composition de l’aloe vera en eau et en nutriments tels que les vitamines et les minéraux lui permet de pénétrer rapidement le cuir chevelu.
Son pH de 4,5 est proportionnel à celui de la peau, ce qui lui permet de sceller l’hydratation en refermant les cuticules. De plus, le gel d’aloe vera apporte de la brillance et de la force aux cheveux secs et fragiles.
Ainsi, en plus d’être assez hydratés, les cheveux sont moins cassants.
Grâce à l’action des agents qui ralentissent la présence d’acides aminés dans sa composition et le processus d’oxydation, le gel renforce la fibre capillaire. Cet apport en acides aminés favorise le gainage du cheveu.
Par ailleurs, il permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire lorsqu’il est appliqué sur les cheveux mouillés.
L’aloe vera ralentit la chute des cheveux.
La perte de cheveux est généralement due à l’âge ou des facteurs hormonaux tels que la grossesse, la ménopause, le stress…
Néanmoins, il y a des chutes de cheveux dites anormales qui surviennent à des moments donnés de la vie.
Pour traiter ces dernières, l’aloe vera pour les cheveux se présente comme une solution efficace. De la même manière qu’il procure la force aux cheveux fragiles, il permet de ralentir la chute des cheveux.
Grâce à cette plante, vos cheveux retrouvent de la croissance et deviennent beaucoup plus résistants.
L’aloe vera accélère la pousse des cheveux.
L’aloe vera favorise la pousse des cheveux grâce à sa forte composition en vitamines A, B6, B9, C et E.
Ces différentes substances organiques optimisent la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Ceci aide à faire pousser les cheveux beaucoup plus rapidement.
En utilisant les produits fabriqués à base de cette plante, vous avez alors l’assurance de voir vos cheveux, non seulement plus résistants, mais également plus volumineux au fil du temps.
L’aloe vera purifie les cheveux et le cuir chevelu.
L’aloe vera pour cheveux a des vertus purifiantes puisqu’elle régule la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu. Le sébum est en effet responsable d’un cuir chevelu trop gras.
Cette plante exotique a donc les propriétés nécessaires pour assainir les cheveux gras ainsi que les cheveux secs.
Par ailleurs, l’aloe vera pour les cheveux a dans sa composition des agents antiseptiques qui luttent contre la survivance et le développement des germes et des ferments.
À noter qu’il y a des agents antifongiques présents dans cette plante qui s’attaquent aux champignons qui se développent dans le cuir chevelu.
Par conséquent, il faut retenir que l’aloe vera est une solution idéale pour traiter les différentes infections qui impactent négativement le cuir chevelu
Enfin, son action purifiante fait disparaître les démangeaisons récurrentes causées par les pellicules sèches.
![Les bienfaits de l'aloe vera pour vos cheveux | Aloe Magazine](https://www.aloemagazine.com/wp-content/uploads/2012/08/bienfaits-aloe-vera-cheveux.jpg)
♥
Avant de continuer…
Nous avons créé, rien que pour vous…
50 Fiches Pratiques pour soulager vos maux du quotidien avec l’aide de l’aloe vera :
Améliorez votre quotidien avec l’aloe !
⇒ TÉLÉCHARGEZ VOTRE KIT ALOE VERA ⇐
♥
L’aloe vera embellit les cheveux
L’aloe vera pour les cheveux rend plus beaux les cheveux ternes en un temps record grâce à son pH qui renferme les cuticules.
Ainsi, il soigne non seulement l’apparence, mais également leur rendu de vos cheveux, ce qui rend plus agréable l’effet qu’ils donnent au toucher.
Par ailleurs, pour atteindre ce résultat, l’astuce consiste à masser le cuir chevelu avec du gel d’aloe vera et du shampoing de manière fréquente.
L’aloe vera exfolie les cheveux.
L’aloe vera est un véritable régulateur, mais aussi un exfoliant naturel. Il possède des propriétés semblables à celles de la kératine.
Aussi, il évite les démangeaisons, les pellicules et libère le cuir chevelu des cellules mortes !
L’application des produits issus de cette plante va permettre de garder votre cuir chevelu sain
L’aloe vera assouplit les cheveux.
L’aloe vera pour cheveux rend les cheveux trop secs et durs plus souples et plus tendres. Le gel d’aloès relâche et rend plus mous les tissus tendus de vos cheveux.
Ainsi, les mèches se démêlent plus facilement et se cassent moins vite.
La vertu apaisante de l’aloe vera sur le cuir chevelu
L’utilisation de l’aloe vera est bénéfique pour la fibre capillaire et le cuir chevelu.
Toutefois, au-delà de ce fait, il apaise le cuir chevelu contre les infections qui lui sont novices. En effet, la plante soulage le cuir contre les irritations, brûlures et infections grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Par ailleurs, elle élimine les pellicules et vous évite tout risque d’éruptions cutanées du cuir chevelu ou de dermite séborrhéique.
Vous n’avez qu’à l’appliquer directement sur votre cuir chevelu ou simplement sur la lésion et la masser délicatement par la suite.
Enfin, elle est d’une grande efficacité contre les desquamations du cuir chevelu.
Astuces pour faire bon usage de l’aloe vera sur vos cheveux
Vous pouvez appliquer directement l’aloe vera sur les cheveux.
Toutefois, il est à noter qu’il y a bien des produits qui sont fabriqués à partir de cette plante riche en gel. Ici, nous vous proposons de vous présenter quelques astuces pour en fabriquer vous-même.
Shampoing.
Le shampoing existe sur divers modèles sur le marché, mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger :
- 1 tasse café d’eau minérale.
- 1 cuillère à café bien remplie de bicarbonate de soude.
Ajoutez ensuite :
- ½ cuillère à café d’huile d’amande douce.
- 1 cuillérée de gel d’aloe vera.
L’après-shampoing.
Par ailleurs, il y a également l’après-shampoing.
Pour le faire, vous avez à déposer une noix de gel d’aloe vera des longueurs jusqu’aux pointes. Ce produit est idéal pour démêler les cheveux.
Après son application, vous avez juste à rincer les cheveux.
Masque capillaire.
Pour faire un masque capillaire, voici les consignes :
- Coupez une tranche de feuille fraîche d’aloe vera, extraire la pulpe et mettre cette dernière dans une coupe.
- Ensuite, ajoutez du miel naturel en quantité raisonnable et tournez avec une fourchette pour obtenir une mousse crémeuse.
- Puis appliquez la mousse obtenue sur les cheveux et massez de manière délicate afin de recouvrir l’ensemble du cuir chevelu.
- Enfin, rincez à l’eau tiède et lavez-vous bien les cheveux avec votre shampoing.
L’aloe vera est une plante exotique qui a fait ses preuves à travers des années dans le domaine cosmétique pour le traitement des infections de la peau.
Hormis toutes ses vertus, il faut noter le fait que son utilisation s’avère plus économique.
Avec l’aloe vera, vous pouvez limiter l’achat des divers produits de soins pour cheveux présents sur le marché. C’est une plante multifonction qu’il est nécessaire d’avoir chez soi pour divers usages.
Néanmoins, son impact positif sur les cheveux est démontré ici.
*****
Les raisons d’utiliser l’aloe vera sont nombreuses. Le fait est que le gel d’aloès rend non seulement brillants, volumineux, souples et plus beaux vos cheveux, mais élimine également les pellicules
L’aloe vera est une plante hydratante, nutritive et anti-inflammatoire qui nourrit vos cheveux et apaise votre cuir chevelu.
L’aloe vera peut faire des merveilles pour vos cheveux.
◊◊◊
Boostez votre bien-être naturellement !
Découvrez les incroyables bienfaits de l’aloe vera pour votre corps et votre peau.
Profitez d’une gamme complète de produits naturels pour vous sentir mieux chaque jour, et trouvez les solutions qui vous conviennent dès maintenant.
⇒ COMMANDER EN LIGNE ⇐
(contactez les conseillers bien-être depuis l’annuaire)
◊◊◊
Avec une cure de 3 mois intense,vous commencerez à vous rendre compte de l’efficacité des produits que vous utilisez en ce moment. Ne vous arrêtez pas, continuez.
bonjour
mes cheveux se sont affinés au fil des années
et j ai tout essaye creme lait serum labo piqûres biotine bépantene forcapil acerola etc luzerne spiruline pistolet U 225 puisque les cheveux ont besoin de bcp de vitamines B et c parait il et baume keratine FORTE sans rinçage
j ajoute que je ne m expose pas au soleil ,ne bois jamais d alcool ne fume pas ni cigarette ni chiit et pas de pb de thyroïde et la prise de sang et bonne j ai 70 ans des femmes âgées ont elles de beaux cheveux !
oui je sais c est l hérédite !! ::((
ça fait 5 ANS que je me soihne en non stop
KATY
je viens de commencer spray cheveux à l aloe vera
est ce tres bon pour les cheveux ce spray fortifie t il les cheveux et facilite t il la repousse ???
si OUI au bout de combien de temps voit on un résultat ? 3 ou 4 MOIS ??
merci
KATY
Bonsoir. Mon mari a perdu une grande partie de ses cheveveux ( il devient chauve dans la partie médiane). Quels produits de forever me consellez-vous et si c(est efficace ?
est-ce que c’est efficace contre la chute des cheveux ?
Pour lutter contre la chute de cheveux, vous vous vous aider de l’aloe vera. Mais il est bon de connaître la cause de la chute pour traiter de la meilleure manière possible : stress, pollution, carence nutritive, problème hormonal, environnement…
Bonjour Linda;
merci déjà pour les infomations ; Aloe jojoba marche aussi lorsqu’on veut le volume au cheveux ? si non que faut t’il faire
Merci pour la découverte, jusque là je ne faisais que des masques à l’huile de ricin mais mes cheveux n’aiment plus trop ça, il va falloir que j’altere. Je vais tester ce produit. 🙂
Bonjour.
Pour prendre soin de ses cheveux, ma mère avait une recette que j’utilise depuis longtemps : huile d’olive, 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à café de rhum. Mélanger, appliquer et laisser minimum 1 heure avant de faire un shampoing. Idéal pour requinquer une chevelure.
Super ! Merci pour les conseils beauté au naturel Fanfan !
Je connaissais l’huile d’olive associée au jaune d’oeuf, mais pourquoi le rhum ? A essayer bien sûr 😉
Bonsoir, je connais l’aloe vera depuis plusieurs années. J’en possède 2 flacons, tous les deux périmés – du gel périmé depuis mai 2010 et du jus périmé depuis Aout 2009 (nous sommes en août 2012). Il s’agit de l’aloe « LILY OF THE DESERT ». Puis-je encore l’utiliser pour les cheveux ? il est au réfrigérateur et les 2 bouteilles sont ouvertes.
Je vous remercie pour votre réponse
Aïe ! Vos flacons ne sont plus bons à être utilisés, ou du moins, s’ils ne vous font pas mal au ventre, les principes actifs de l’aloe vera ne sont plus présents, c’est certain (surtout si vos bouteilles sont ouvertes).
Concernant la qualité de Lily of the Desert, je crois savoir qu’ils utilisent la feuille entière, filtrage sur charbon, avec peut-être une réhydratation derrière… Bof bof !