Les chiens aussi ont droit à l’aloe vera ! L’aloès est la plante de la peau par excellence et une aide précieuse pour renforce le système immunitaire. Le précieux gel s’utilise à la fois en interne pour l’organisme et en externe pour la peau. Découvrons ensemble les différentes utilisations du gel d’aloe vera pour les chiens.
Les bienfaits de l’aloe vera pour les animaux
L’aloe vera pour la santé des animaux.
L’aloe vera est une plante millénaire connue pour ses multiples propriétés : régulatrice, énergétique, équilibrante, digestive, nutritive, tonifiante, hydratante, calmante…
Selon certains spécialistes de la médecine vétérinaire parmi les plus réputés du monde :
« l’aloe vera est l’un des traitements aux propriétés les plus universelles. »
De plus en plus d’éleveurs respectueux de l’environnement, des animaux et de la qualité des produits. Privilégiant la vraie qualité plutôt que le rendement à n’importe quel prix, l’élevage écobiologique utilise entre autres l’aloe vera pour combattre efficacement et naturellement certaines maladies animales.
Les résultats obtenus sont surprenants, ils sont en tout cas encourageants
L’aloe vera a une action bactéricide avérée, tout en étant d’une totale innocuité pour les animaux. Par ailleurs, l’aloe vera fait aussi profiter les animaux de ses propriétés anti-inflammatoires, fongicides et virulicides.
Certains vétérinaires, inféodés à l’industrie pharmaco-chimique, ont voulu jeter la suspicion sur l’aloe vera en tentant de faire croire que les résultats obtenus n’étaient en réalité que des effets placebos.
C’est bien entendu aussi ridicule que mensonger !
Contrairement aux humains, les animaux ne connaissent pas l’effet placebo. Les formidables résultats obtenus grâce à l’aloe vera sont donc bien réels.
Comme le prouve à suffisance une expérience déjà riche en la matière, les vaches, les porcs, les chiens, les chats, les chevaux, les poissons, les oiseaux… peuvent donc être soignés* avec de l’aloe vera.
*En fonction des affections et sous la supervision d’un vétérinaire au fait de la bonne utilisation de la plante.
Soins de première urgence pour animaux de compagnie.
Les eczémas, les allergies, les problèmes de peau ou encore les problèmes de rhumatismes ou d’arthrite de votre animal domestique peuvent être soulagés grâce à l’aloès.
L’aloe vera peut également s’avérer très utile pour soigner les animaux en cas de blessure ou de morsure.
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un lapin nain, votre petit protégé supportera sans broncher l’application de gel d’aloès ou l’ingestion de la pulpe.
L’aloe vera a aussi fait la preuve de son efficacité dans les soins du pelage.
Donc si votre animal a le poil terne, des puces ou des poux, additionnez à sa pâtée de la pulpe d’aloe vera jusqu’à ce que les plaies soient guéries ou que le poil brille à nouveau de toux son lustre
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou bien auprès de votre pharmacien, car il existe un certain nombre de produits tels que des lotions ou des shampoings à l’aloe vera, contre les allergies ou les eczémas.
Vous pouvez aussi vous adresser aux revendeurs de produits aloe vera, certains possèdent même une gamme pour les animaux ; ou vous orienter directement vers une marque de qualité, naturelle et bio.
♥
Avant de continuer…
Nous avons créé, rien que pour vous…
50 Fiches Pratiques pour soulager vos maux du quotidien avec l’aide de l’aloe vera :
Améliorez votre quotidien avec l’aloe !
⇒ TÉLÉCHARGEZ VOTRE KIT ALOE VERA ⇐
♥
La pulpe d’aloe vera pour les animaux
Les chiens nourris avec une alimentation industrielle déshydratée ne reçoivent plus l’eau naturelle contenue dans les aliments.
Proposer à votre animal un complément alimentaire qui est une « eau végétale » chargée de nutriments, répondra à un besoin alimentaire naturel, quels que soient la race du chien, son état de santé, mon mode de vie.
Pour administrer la pulpe d’aloe vera à votre animal, il faut l’intégrer progressivement et le plus simplement possible dans son alimentation, après une courte période de test.
Quantité conseillée :
→ 1 ml/jour/kg, soit 30 ml/jour pour un chien de 30 kg ou une bouteille d’un litre environ sur 1 mois.
→ A faire pendant 1 mois à chaque changement de saison.
Pour les chiens dont le transit digestif est difficile, qui manquent d’appétit, qui relèvent de maladie ou de chirurgie, ou qui sont simplement âgés, la pulpe d’aloe vera constitue un excellent complément alimentaire.
Quantité conseillée :
→ La durée dépend de nombreux paramètres et de la motivation des propriétaires du chien.
La pulpe d’aloe vera est conseillée :
- sur 3 ou 4 jours pour aider à supprimer une constipation passagère.
- sur des périodes ponctuelles de 1 mois, trois ou quatre fois dans l’année.
Si vous constatez une différence dans le dynamisme de votre animal, dans l’état du poil ou dans toute autre manifestation flagrante, vous aurez davantage de motivation pour complémenter l’alimentation avec la pulpe
En ce qui concerne les problèmes articulaires, là aussi vous pouvez trouver une aide précieuse avec la pulpe d’aloe vera spéciale articulations.
Les propriétés des chondroprotecteurs que sont la chondroïtine et la glucosamine sont très controversées dans le milieu animal comme chez l’homme.
Il reste vrai que tous les laboratoires pharmaceutiques qui proposent des compléments alimentaires dans le circuit vétérinaire ont tous un complément contenant ces substances, que ce soit pour les chiens ou les chevaux.
Certains signes cliniques peuvent être subjectifs. Néanmoins, quand un rottweiler recommence à pouvoir sauter dans le coffre d’une voiture après une mois de pulpe d’aloès*, sans qu’il y ait eu de traitement médical concomitant, il est impossible de douter.
*Pulpe d’aloe vera à boire associée à la chondroïtine, à la glucosamine et au msm.
Quantité conseillée :
→ 1 à 2 ml/kg/jour sur un minimum d’1 mois.
→ Cette pulpe étant un très bon complément alimentaire pour les chiens.
La pulpe aloe vera + chondroïtine + glucosamine + msm contient des éléments constitutifs du cartilage et du soufre sous forme de méthyl sulfonyl méthane.
Cette pulpe spécifique est conseillée pour aider à soulager les animaux qui présentent des douleurs articulaires et des difficultés à se déplacer en raison d’un âge avancé, ou de pathologies articulaires par ailleurs traitées médicalement, ou pas, par le vétérinaire.
6 bonnes raisons d’utiliser l’aloe vera pour votre chien
Usage de l’aloe vera en interne pour l’organisme.
Aloe vera chien : pour la vitalité et la beauté du poil.
En usage interne, l’aloe vera possède tous les nutriments dont le chien a besoin au quotidien pour sa forme, son activité, sa beauté : vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes…
C’est un excellent aliment complémentaire et, bien entendu, il agit sur la vitalité de votre chien et la beauté de son poil.
L’aloe vera convient parfaitement :
- aux chiens ayant une grande activité (chiens de travail).
- aux chiots en croissance.
- aux chiens d’exposition.
Aloe vera chien : pour le changement de saison.
En période de mue, il est souhaitable de faire une cure d’1 ou 2 mois, à raison de 40 à 50 ml de pulpe d’aloe vera par jour dans un repas le matin.
La chute de poil est de ce fait atténuée et la repousse du poil se fait rapidement avec brillance. Le poil retrouve une très belle texture.
Aloe vera chien : pour les élevages de chiens.
Les cures sont également préconisées lorsqu’une chienne reproductrice a élevé une portée. L’allaitement est souvent suivi d’une chute importante de poil.
La chienne retrouve rapidement son tonus et refait une belle fourrure.
Aloe vera chien : pour la croissance des chiots.
L’aloe vera est également fortement conseillé lors de la croissance des chiots. II est conseillé de donner l’aloe vera des l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer.
L’aloès aura alors une action bénéfique sur le stress de changement évitant ainsi les problèmes de diarrhée qui suivent souvent le départ de son lieu d’élevage.
La pulpe d’aloès assurera une croissance harmonieuse grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques ; elle apportera tous les nutriments nécessaires (propriétés antioxydantes) : acides aminés indispensables, vitamines et enzymes favorisant une bonne digestion.
L’apport recommande sur un chiot de 2 mois de race labrador (de 7 kg environ) est de 10 ml par jour dans la ration du matin.
Usage de l’aloe vera en externe pour la peau.
Aloe vera chien : pour la repousse du poil et la cicatrisation.
En usage externe, le poil retrouve son lustre, la repousse se fait de façon plus uniforme et la cicatrisation de lésions ou de plaies se fait dans les meilleures conditions.
Le PH de l’aloès est voisin de celui de la peau et l’aloès pénètre très profondément dans l’épiderme.
L’usage en dermatologie est apprécié du fait des qualités hémostatiques, bactéricides, cicatrisantes et anti-inflammatoires de l’aloès.
Aloe vera chien : en association avec d’autres produits.
Pour une optimisation des résultats, il est recommandé d’utiliser l’aloe vera en complément de l’alimentation :
- avec la pulpe d’aloe vera à boire.
Pour la peau, certains produits spécifiques peuvent s’avérer très utiles :
- avec un spray fortement dosé en aloe vera, en vaporisant sur le poil du chien.
- avec une crème à base d’aloe vera et de propolis, qui permet une excellente cicatrisation des plaies grâce à ses actifs aloès/propolis (un antibiotique naturel) qui agissent en synergie.
Le jus d’aloès est à diluer dans la boisson de l’animal à raison de 1 à 2 cuillerées à soupe par litre d’eau. Le jus d’aloès peut aussi être directement ajouté à la nourriture ou pris directement dans des proportions équivalentes.
Conçue pour la cicatrisation des plaies, le spray à l’aloe vera (souvent combiné avec des plantes adoucissantes) est à pulvériser plusieurs fois par jour. Il peut aussi être appliqué sans pulvérisateur à l’aide d’une simple compresse.
*****
Destinée aux animaux domestiques – chiens, chats, chevaux, oiseaux de volières ou encore NAC (nouveaux animaux de compagnie) – comme aux animaux d’élevage, la pulpe d’aloe vera à boire est un complément alimentaire que vous pouvez utiliser et intégrer dans le quotidien de vos animaux de compagnie
Aloe vera pour chien : un excellent aliment complémentaire et produit de soin !
◊◊◊
Boostez votre bien-être naturellement !
Découvrez les incroyables bienfaits de l’aloe vera pour votre corps et votre peau.
Profitez d’une gamme complète de produits naturels pour vous sentir mieux chaque jour, et trouvez les solutions qui vous conviennent dès maintenant.
⇒ COMMANDER EN LIGNE ⇐
(contactez les conseillers bien-être depuis l’annuaire)
◊◊◊
Bonjour, mon shi-tzu à souvent des troubles digestifs avec vomissements… parfois du au stress, parfois la chaleur… depuis quelques mois j’humidifié ses croquettes c’est un peu mieux ! Alors je me suis dit pourquoi pas du gel aloe vera pour cicatriser son estomac ? Est ce une bonne idée ? Merci de me guider…
Bonjour,
Un de mes chiens souffrait du train arrière et avait du mal à se lever. Je l’ai amené chez le vétérinaire qui n’a rien détecté de particulier et qui lui a donné un traitement court pour les rhumatismes. Le traitement ne faisant que peu d’effets, je me suis tournée vers la pulpe d’aloès dans laquelle j’ai rajouté des capsules de curcuma et coquilles d’œufs. Cela a peut-être mis un peu plus de temps, mais très efficace. Je donne le traitement le soir mélangé à des gâteaux secs. Comme il va mieux, j’ai arrêté les capsules mais je continue la pulpe.
Mon second chien a un traitement contre l’épilepsie. Comme j’avais du mal à lui faire avaler son comprimé, j’ai trouvé la solution. Je pile son comprimé dans sa gamelle, je rajoute des gâteaux secs et de la pulpe. Plus de problème et de prise de tête pour la prise du traitement. Lorsque je ne leur donne pas la pulpe, ils prennent cela comme une punition. Mes deux chiens font une vingtaine de kilos chacun, je donne la même dose de 50 ml pour chacun.
J’hésite encore à donner de la pulpe à ma vieille minette…
Bonjour
Oui ! l’aloe vera de nombreux bienfaits pour les animaux
Très bon sujet et surtout très bien expliqué, Merci.
Je suis vendeuse de produits à l’aloé véra et surtout consommatrice pour moi, ma famille et mes animaux. Et comme expliqué dans l’article : les animaux ne savent pas ce que c’est un placebo donc ils ne trichent pas. Ça marche ou pas, et en l’occurrence, je vous garantie que çà marche. Preuves en photos sur des chevaux, et avec l’aval de mon vétérinaire.
Puis-je donner du gel d’aloe Vera à mon chien qui a une maladie de la peau impossible à guérir malgré antibiotiques et shampoing vétérinaire, et puis-je en mettre sur sa peau ? merci de me conseiller
Oui votre article m’a bien entendu intéressé. Mais vous savez je suis convaincue depuis bien longtemps des bienfaits de cette plante. Mon compagnon à 4 pattes vient de faire une allergie aux acariens qui sont dans l’herbe. Je l’ai soigné avec de l’aloé vera en spray et bien entendu la crème à la propolis. Il était soulagé immédiatement.
Bonjour Linda,
Oui votre article m’a bien entendu intéressé. Mais vous savez je suis convaincue depuis bien longtemps des bienfaits de cette plante. Mon compagnon à 4 pattes vient de faire une allergie aux acariens qui sont dans l’herbe. Je l’ai soigné avec de l’aloé vera en spray et bien entendu la crème à la propolis. Il était soulagé immédiatement.
Je crois que nous revenons tous (plus ou moins) à des méthodes plus douces pour les soins. Je suis assez anti-médicaments s’ils ne sont pas absolument nécessaires et préfère bien entendu m’aider avec des produits naturels. Je parle très souvent de cette plante merveilleuse, et beaucoup, après l’avoir essayé sont surpris du résultat.
Je reste dans l’attente de votre prochain article.
Corinne
Bonsoir Linda,
Ma chienne Ficelle prends de la pulpe régulièrement mais la pauvre se bloque du train arrière. Je pense que je vais lui donner La pulpe Freedom. Son maitre a pris rendez-vous chez le vétérinaire pour jeudi pour lui passer une radio. Puis-je quand même la soulager avec La Freedom ? Toujours Fan de votre newletter. Vos Articles toujours passionnants Linda, je prends un immense plaisir à vous lire. Un grand merci à vous, A bientôt Linda.
Bises Ingrid
Oui Ingrid, tu peux lui donner la Pulpe Freedom, celle-ci contient du gel d’Aloe vera + sulfate de glucosamine + sulfate de chondroitine + MSM. La Pulpe Freedom va apaiser localement, nourrir le cartilage et protéger l’articulation.
Calculer la quantité à administrer : 1 à 4ml par kg et par jour (au minimum 1 bidon par mois sinon l’efficacité de l’aloe est moindre…)
INDICATIONS pour les chiens :
– Protection des articulations des chiens (agility, ring), périodes d’entrainements et de concours
– Croissance des chiens de grande race (léonberg, bouviers…), boiteries intermittentes pendant la croissance
– Suite chirurgie des articulations : arthroscopies, rupture ligaments croisés, dysplasie coude
– Aide à la gestion de l’arthrose des vieux chiens et dysplasie de la hanche