Le massage est une pratique qui apporte un bien-être au quotidien

Pour le bien-être et la santé[BIEN-ÊTRE] Le massage a des effets bénéfiques sur la santé : il vise à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel.

Le massage favorise la santé générale

Notre corps est si souvent bridé, délaissé, maltraité… Pour mieux prendre conscience de soi et de sa valeur, il convient de respecter son corps, de l’accepter tel qu’il est, et de le placer au centre de son existence.

Le massage est un moyen puissant pour y parvenir, car il procure relaxation, plaisir, bien-être et réconfort. De plus, le massage peut permettre de régler des problèmes spécifiques : fatigue, nervosité, angoisse, stress, courbatures, douleurs…

Le massage favorise le développement personnel

Les massages bienveillants et attentifs peuvent être très utiles si vous éprouvez des difficultés relationnelles ou psychologiques, liées à la vie quotidienne, à la maladie, au handicap, à l’âge, aux traumatismes.

Grâce à son corps, on peut comprendre beaucoup sur soi, dès lors qu’on l’autorise à s’exprimer comme il en a envie, et à son rythme. Le corps dispose de sa propre intelligence, de son propre langage, de sa propre mémoire : il n’oublie rien ! La peau est issue du même tissu cellulaire que le cerveau 😉

Il faut s’accorder un peu de temps pour soi, pour son bien-être et son harmonie personnelle. Le massage nous apprend à être attentif à soi, à se faire confiance, à être à l’écoute de ses sensations, et développe notre capacité de perception.

Le massage apporterait plus que la relaxation

Le massage a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, puisqu’il aiderait à prévenir le stress, l’anxiété et la dépression, et serait plus efficace que la relaxation.

C’est en tout ce qu’affirment des chercheurs américains, qui souhaitaient vérifier si le massage avait des effets sur la santé physique et mentale qui vont au-delà de la relaxation.

Ils ont donc mené une étude sur une cinquantaine de personnes, qui pratiquaient 50 minutes de relaxation ou 50 minutes de massage, aléatoirement. A la fin de l’étude, les sujets du groupe de massages se disaient moins stressés que ceux du groupe de relaxation. Ils présentaient aussi moins de symptômes de dépression et d’anxiété, avaient une attitude psychique plus positive, une plus grande vitalité et un meilleur état de santé général comparativement aux autres.

Les différentes techniques de massage

Voici les techniques de massages les plus courantes :

Le massage suédois

Le massage dynamique, ciblé sur les tensions musculaires

Ce massage est aujourd’hui le plus demandé aux États-Unis, au Canada, en Scandinavie et dans les pays anglo-saxon. Il vise à diminuer les tensions musculaires pour une plus grande détente, ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements.

Le massage californien

Le massage fluide et harmonieux

Massage global visant à prendre conscience de son être profond. Par des mouvements lents et amples allant jusqu’aux extrémités, la tension mentale cède la place au lâcher prise. Un geste continu enveloppe et berce le corps tout doucement.

Le massage traditionnel chinois

Le massage énergétique

Massage de prévention par excellence, le massage chinois a pour but de faire circuler librement l’énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupuncture. Le praticien stimule des points précis.

Le massage traditionnel japonais « shiatsu »

Pour découvrir l’approche des soins préventifs

Cette technique correspond aussi à une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont étroitement liés. Le but est de détendre, de débloquer, de tonifier et de rééquilibrer l’individu dans son ensemble, en favorisant la libre circulation de l’énergie interne (harmonie).

Le massage traditionnel thaïlandais

Le yoga des paresseux

Ce massage agit sur les méridiens du corps, élimine les toxines, revitalise l’organisme, rééquilibre progressivement l’ensemble des énergies. Le praticien utilise ses mains, ses bras, ses coudes et ses pieds, en stimulant les points et les lignes énergétiques du corps.

Le massage traditionnel indien

Le massage qui détend le corps et l’esprit

Ce massage s’effectue par des pressions régulières et des glissés répétés, au sol ou sur une table, par un ou deux praticiens. Les différentes manœuvres associées aux huiles chaudes et aux plantes agissent en profondeur sur les tensions musculaires et nerveuses.

La réflexologie plantaire

Le massage des pieds traditionnel

La voûte plantaire, riche en terminaisons nerveuses, comporte une carte de lecture globale du corps, où chaque zone réflexe correspond une partie très précise de l’organisme. Des techniques spécifiques de manœuvres et pressions des pouces sont appliquées sur ces zones réflexes, et permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Un réveil du corps…

Le massage aux pierres chaudes

Le massage des pieds traditionnel

Ce massage est une expérience de relaxation profonde qui produit une sensation de réchauffement diffus. La chaleur dispensée par les galets de basalte met en évidence une concentration et une prise de conscience des points d’énergies du corps, et dénoue les tensions douloureuses.

 

Cet article vous a plu ?

Avez-vous déjà profiter d’un massage ? Quels ont été les bénéfices ? Laissez un commentaire en racontant votre expérience.