Ginseng pour la forme et la vitalité

Le Ginseng renforce le système immunitaire, combat la fatigue, traite le diabète de type 2 et la dysfonction sexuelle, améliore la concentration et la mémoire, préserve la santé des Seniors… Cette plante apporte à l’organisme force et vitalité !

Le Ginseng est une plante originaire d’Asie, de la famille des Araliacées, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le Panax Ginseng est l’espèce asiatique, et le Panax quinquefolius est l’espèce nord-américaine. L’Asie reste la région du globe où on le consomme le plus.

« Herbe divine » ou « racine de vie », c’est ainsi que les Chinois ont qualifié le Ginseng.

Racine de Ginseng

Ginseng

Racine de Gingembre

Gingembre

 

Il ne faut pas confondre ces 2 plantes :

– le Ginseng (Panax Ginseng)
– le Gingembre (Zingiber officinale)

Nombreux sont les sites internet qui présentent le Ginseng avec une photo de Gingembre… Pas bien ! 😉

 

1. Le Ginseng : une plante tonique et stimulante

« Ginseng » vient du chinois jen-shen, qui veut dire littéralement « plante-homme ». En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe : un tronc avec deux bras et deux jambes.
De façon générale, la tradition orientale en fait un tonique particulièrement adapté aux personnes âgées, que ce soit pour rétablir un bon niveau de performances physiques ou une bonne activité mentale. Pour les Chinois, c’est le plus puissant des stimulants. Ils affirment même que son emploi, même occasionnel, permet d’ajouter une dizaine d’années à la vie de quiconque en consomme…

Toutefois, la médecine traditionnelle chinoise le prescrit rarement seul, mais plutôt en mélange avec diverses autres plantes médicinales.

Les bienfaits du Ginseng

Ses principes actifs (les ginsénosides et les triterpénoïdes) sont des molécules de la famille des Saponines (on en trouve également dans le gel d’Aloe vera).

Elles contribuent à équilibrer et harmoniser les fonctions métaboliques et organiques de manière préventives, en apportant à l’organisme force et vitalité.

Le Ginseng est particulièrement reconnu pour :

  • Combattre l’état de fatigue et le stress
  • Améliorer les fonctions de la mémoire
  • Améliorer la capacité de concentration intellectuelle
  • Renforcer le système immunitaire
  • Préserver la santé des Seniors et lutter contre le vieillissement
  • Contribuer à atténuer les effets de la ménopause
  • Traiter la dysfonction érectile

Il est aussi utilisé pour aider les convalescents à reprendre des forces, contrôler le taux de sucre dans le sang (diabète type 2), et soulager les problèmes digestifs et troubles de l’estomac.

Attention !

À fortes doses, il y a un risque d’effets secondaires : hypertension artérielle, nervosité, irritation, diarrhée… Prudence chez la femme enceinte, du fait de la similarité des ginsénosides avec certaines hormones sexuelles.

2. Le Chia : une source d’Oméga-3 végétal

Le Chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées (les sauges) originaire du Mexique. Ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l’attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) du groupe Oméga-3 (AAL) = les « bonnes graisses », avec un peu d’Oméga-6 (AGL), ce qui ajoute à leur intérêt.

Les graines de Chia fournissent également une bonne source de vitamine B9, de calcium et de phosphore, une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse.

La plante possède aussi une bonne activité antioxydante fournie par ses flavonoïdes (=polyphénols), substances qui protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. On en trouve aussi dans le gel d’Aloe vera, le thé, la propolis, le ginkgo, le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis, les myrtilles, le café…

Les bienfaits des graines de Chia

Le Chia, comme d’autres aliments riches en fibres et en « bons gras », pourrait contribuer à protéger contre les troubles cardiovasculaires (touchant particulièrement les personnes souffrant de diabète de type 2). Ces effets ont été associés à la capacité du Chia à limiter l’augmentation habituelle de la glycémie après un repas.

La teneur élevée en fibres du Chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter sa consommation de fibres, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation.

Attention : Le Chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence.

3. Les bienfaits de Forever Gin-Chia

Gin-Chia 100 comprimés (réf:47)

Forever Gin Chia (réf:47)

Forever Gin-Chia est une association unique de vitamine C, de Ginseng et de Chia doré :

  • La vitamine C contribue à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs, à la fonction des défenses naturelles et au métabolisme énergétique.
  • Le Ginseng possède des propriétés stimulantes au niveau physique et intellectuel : il aide à maintenir une résistance optimale, des sensations d’énergie et de vitalité, ainsi que le bien-être physique et mental.
  • Le Chia doré est riche en fibres et en acides gras Oméga-3, pour une bonne santé cardiovasculaire.

 

Cet article vous a plu ?

Connaissiez-vous les vertus du Ginseng ou encore des graines de Chia ? Laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience sur votre forme physique et votre santé !