Les feuilles du Ginkgo biloba ont des vertus toniques !

Bon pour la mémoire, anti-infarctus ou anti-Alzheimer… Le Ginkgo biloba est le remède anti-vieillissement par excellence !

Le Ginkgo biloba, de la famille des Ginkgoacées, est aussi appelé « arbre aux quarante écus », ou « arbre aux mille écus ». Pourquoi ? Pour son feuillage doré à l’automne, juste avant la chute de ses feuilles (son nom vient de deux mots chinois signifiant « abricot d’argent »). C’est un arbre très résistant à croissance lente.

Le Ginkgo biloba : un arbre extraordinaire

Le Ginkgo biloba est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 300 millions d’années…

Grâce à quelques individus retrouvés dans d’anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D’une exceptionnelle résistance à tout élément toxique et nocif extérieur, il peut vivre jusqu’à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur.

Le Ginkgo biloba serait un des arbres les plus résistants à la pollution, et le seul arbre à avoir survécu à l’explosion nucléaire d’Hiroshima ! (les quelques arbres situés à proximité de l’épicentre furent les premiers et seuls éléments vivants à redonner signe de vie en présentant des bourgeons au printemps 1946).

Les bienfaits du Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba a de très nombreuses applications médicales depuis plusieurs millénaires : circulation capillaire, vasodilatateur, circulation veineuse, etc.

La science moderne a découvert les vertus toniques des extraits de feuilles bilobées du Ginkgo. On l’utilise pour ses capacités vasodilatatrices (vaisseaux sanguins et veines), ce qui permettrait de traiter les problèmes de mémoire, la démence sénile (ou Alzheimer), les AVC, mais aussi les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes, etc.

– Antioxydant

Riche en flavonoïdes, l’extrait de feuilles de Ginkgo biloba est un puissant antioxydant. Ses molécules antioxydantes protègent les tissus cérébraux contre les radicaux libres, ce qui contribuerait à enrayer de façon importante la mort de neurones (cellules nerveuses), et donc les pertes de mémoire.

– Mémoire

Le Ginkgo biloba est la plante indispensable pour aider à lutter contre le vieillissement cérébral et conserver une mémoire active. En activant la micro-circulation sanguine du cerveau, il maintient une bonne activité cérébrale : toutes les principales fonctions cognitives sont améliorées (vigilance, attention, raisonnement, langage).

– Alzheimer

Le Ginkgo biloba peut ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et atténuer les symptômes. L’OMS reconnaît d’ailleurs les vertus du Ginkgo dans le traitement des démences.

– Accidents cardio-vasculaires

Le Ginkgo biloba est bon pour les artères ! Il contient des substances (appelées Ginkgolides) capables d’augmenter leur diamètre, ce qui facilite la circulation sanguine, et réduit la formation de plaques d’athérosclérose (micro dépôts de graisses pouvant obstruer les artères).
=> Le Ginkgo limite le risque de caillots, donc le risque d’accidents cardio-vasculaires (AVC, infarctus…).

– Jambes lourdes

Vous avez une lourdeur dans les jambes, des douleurs ou des crampes au mollet ? Vous présentez tous les symptômes d’une insuffisance veineuse ! Sachez que vous pouvez la soulager au quotidien via la prise de Ginkgo. Les principes actifs de la plante améliorent la circulation sanguine dans les veines et évitent la stagnation veineuse.

– Syndrome de Raynaud

Le Ginkgo biloba permettrait aux personnes atteintes du Syndrome de Raynaud (=trouble de la circulation sanguine) de supporter le froid. Il peut être bon de soulager les effets désagréables de ces symptômes (doigts blancs, froids et insensibles). L’OMS reconnaît la plante pour le traitement de cette affection.

– Acouphènes

Le Ginkgo biloba pourrait soulager les acouphènes en améliorant la micro-circulation dans les vaisseaux. L’OMS reconnait les bienfaits de la plante pour soulager les acouphènes d’origine vasculaire. Certaines études soulignent qu’il serait efficace surtout sur les acouphènes récents (moins d’un an).

– Autres…

Les recherches se poursuivent sur les vertus anti-cancéreuses ou anti-vieillissement des extraits de Ginkgo biloba, puisque ces arbres ont la réputation de n’avoir aucune maladie et de vivre des milliers d’années…

Les bienfaits de Forever Ginkgo Plus

Forever Ginkgo Plus 60 comprimés (réf:73)

Forever Ginkgo Plus (réf:73)

Forever Ginkgo Plusest un mélange unique de plantes chinoises et de champignons :

  • Le Ginkgo biloba, arbre légendaire dont les feuilles sont très riches en antioxydants, de type flavonoïdes, optimise ainsi la circulation sanguine.
  • Le Reishi, champignon poussant sur les troncs d’arbres et dont les vertus sont stimulantes et protectrices du système cardio-vasculaires.
  • Le Schizandra et le Fo-Ti qui sont deux plantes tonifiantes utilisées en médecine chinoise.

 

Cet article vous a plu ?

Connaissez-vous des problèmes de circulation sanguine ? Aimeriez-vous améliorer votre mémoire ? Laissez-moi un commentaire ci-dessus pour le partage des connaissances et des expériences 😉