Les vertus, propriétés et bienfaits du gel d'aloe vera (ou pulpe d'aloe vera)

L’Aloe vera possèdes de nombreuses propriétés, désormais confirmées au travers des nombreux travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour. Les propriétés du gel d’Aloe vera (ou pulpe d’Aloe vera) sont variées, telles que des propriétés digestives, nutritionnelles, dermatologiques et cosmétologiques.

Ce contenu est tiré du livre « L’Aloès pour votre santé » (épuisé à ce jour) du Docteur Yves Donadieu.

Le Docteur Yves Donadieu est lauréat de la Faculté des Sciences de Poitiers, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et médaille d’or Apimondia pour ses travaux sur les produits de la ruche.

Il est bien connu dans les milieux médicaux et pharmaceutiques pour ses multiples livres, articles et publications sur les thérapeutiques naturelles en général, tout particulièrement dans les domaines de la phytothérapie, de l’oligothérapie, de la magnétothérapie, de l’apithérapie et autres médecines naturelles.

 

Les propriétés, vertus et bienfaits du gel d'Aloe vera (ou pulpe d'Aloe vera)

Propriétés et domaines d'action de l'Aloe vera

Extrait :

À la lumière des innombrables observations empiriques accumulées au fil du temps et des centaines de travaux scientifiques rigoureux (analytiques, pharmacologiques, cliniques…) réalisés au cours des trente dernières années, il est désormais bien établi que l’Aloe vera possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé.

Je ne citerai ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour, laissant délibérément de côté toutes celles qui demandent des études complémentaires pour être validées sur le plan médical, ce à quoi s’emploient activement de nombreux chercheurs. Et puis, pour que les choses soient bien claires, je distinguerai les propriétés liées à la sève (ou suc) de celles liées à la pulpe (ou gel) qui sont totalement différentes. (ceci fera l’objet d’un autre article)

La pulpe fraîche de l’Aloe vera

Jusqu’à ces dernières décennies, la pulpe fraîche de l’Aloe vera, du fait de sa rapide dégradation à l’air libre par oxydation, ne pouvait être utilisée qu’immédiatement après avoir été prélevée dans la feuille, ce qui limitait son usage aux seules personnes ayant un Aloe vera à portée de main.

Fort heureusement, la mise au point d’un procédé naturel de stabilisation de la pulpe fraîche par le pharmacien Bill Coats à la fin des années 1960, a permis la mise en place des méthodes industrielles d’exploitation et d’extraction pour une commercialisation à grande échelle.

Le label IASC certifie la qualité d'un produit à l'Aloe vera

Label IASC

La méthode d’extraction et de conservation résultant de ces travaux a été exploitée par la société Forever (Forever Living Products), qui en a acheté les brevets ; méthode qui est certainement la meilleure parmi toutes celles existant actuellement, pour obtenir une pulpe dotée de toutes ses vertus naturelles.

Il existe d’autres techniques de stabilisation et de conservation de la pulpe d’Aloe vera, mais qui aboutissent toutes à l’obtention d’une pulpe privée de ses composants, avec pour conséquences des produits de moins grande efficacité. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter les seuls produits portant sur leurs emballages, le label IASC : label qui atteste que l’Aloe utilisé répond bien aux normes optimales de qualité.

Les propriétés essentielles du gel d’Aloe vera (ou pulpe)

La pulpe de l’Aloe vera possède de très nombreuses propriétés fort utiles à la santé, qui peuvent être classées sous 4 grandes familles :

1. Propriétés dermatologiques

La pulpe d’Aloe vera possèdes des propriétés dermatologiques du fait de ses actions :

  • Hémostatique : processus qui permet d’interrompre le saignement
  • Anesthésique : suppression des sensations, en particulier la douleur
  • Bactéricide : capacité de tuer des bactéries
  • Cicatrisante : capacité de fermer et guérir les plaies
  • Anti-inflammatoire : combattre et traiter une inflammation

Les propriétés de la pulpe (ou gel) d’Aloe vera sont sans doute liées au nombre de ses composants agissant vraisemblablement en parfaite synergie

Ces propriétés sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part des problèmes de peau, telles que les blessures, brûlures, irritations… ou les dermatoses en général.

2. Propriétés cosmétologiques

La pulpe d’Aloe vera possèdes des propriétés cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées :

  • Astringente : substance qui resserre les tissus (assainit la peau et resserre les pores)
  • Adoucissante et Protectrice
  • Rééquilibre le pH de la peau
  • Desquame les cellules mortes de l’épiderme
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur
  • Stimule la multiplication cellulaire du derme

La pulpe de l’Aloe vera est un véritable « régénérant » cutané et l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver.

3. Propriétés nutritionnelles

La pulpe d’Aloe vera possèdes des propriétés nutritionnelles dans le cadre de la complémentarisation alimentaire.

La pulpe de l’Aloe vera apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines…) quantitativement peu important, mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration de l’organisme et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbes, stress…), dont il est en permanence l’objet.

4. Propriétés digestives

La pulpe d’Aloe vera possèdes également des propriétés digestives.

Elle apporte une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient), avec diminution des putréfactions intestinales, ainsi qu’une légère action apéritive et action tonifiante sur les intestins susceptibles de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

 

D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabétique) sont en voie d’être reconnues, et viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir…

Mais d’ores et déjà, il s’avère que l’Aloe vera est une plante qui possède de nombreuses et salutaires propriétés, dont il ne tient qu’à vous de pleinement profiter, pour une bonne ou meilleure santé.

Fin de l’extrait.

 

Texte au dos du livret « L’Aloès pour votre santé » :

Avec plus d’un million de livres vendus en France et à l’étranger, le Docteur Donadieu fait certainement partie des meilleurs spécialistes actuels pour tout ce qui touche aux thérapeutiques naturelles. Il nous livre ici tout ce qu’il faut savoir sur l’Aloe vera, cette extraordinaire plante d’usage millénaire, dont vous pouvez tirer tant de bienfaits pour bien ou mieux vous porter.

Il ne tient qu’à vous d’en profiter pleinement, et conserver, ou améliorer ainsi le bien qui vous est le plus précieux : votre santé.

Les différents noms de l’Aloe vera à travers le monde

  • « Guérisseur Silencieux » par les Hindous
  • « Remède Harmonieux » par les antiques médecins chinois
  • « Élixir de Longévité » par les anciens Égyptiens…

Mais aussi :

« Le médecin du ciel », « La plante médecin », « La plante qui guérit », « La plante miracle », « La plante des premiers soins », « La plante des brûlures », « Le docteur végétal », « Le docteur vert », « Le docteur Aloès », « Le docteur en pot », « Le guérisseur silencieux », « La fontaine de jouvence »…

L’Aloès : le docteur en pot

Christophe Colomb (1451 – 1506)

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.