Omega 3 et acides gras essentiels dans les poissons gras, saumon...

Omega 3 : ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps, au niveau des cellules, des artères, du cerveau… Aujourd’hui nous consommons trop peu d’oméga 3, ce qui est dommageable pour notre santé. Nous allons étudier de plus près le mode alimentaire des Esquimaux, ainsi que les bienfaits des acides gras essentiels tels que les omega 3, avec études et références à l’appui. Et découvrez la richesse du complément Arctic sea Forever à base d’omega 3 !

Les graisses (ou lipides), au même titre que les protéines, les glucides, les sels minéraux et les vitamines, doivent entrer dans un régime alimentaire normal pour assurer la croissance et la santé de chacun. L’évolution nous a ainsi modelés et nous en sommes tributaires.

Le progrès et les avancées technologiques modernes ont bousculé nos habitudes de vie et notre alimentation. Paradoxalement, dans notre monde occidental, nous souffrons aujourd’hui de surnutrition et de malnutrition. Trop, beaucoup trop de calories pour nos besoins physiologiques, et en même temps, des carences et des excès en nutriments essentiels. La pléthore de maladies dites « de civilisation » que connaît notre monde moderne trouve très souvent son origine dans cet état de chose.

Malgré les indéniables progrès de la médecine et le discours des nutritionnistes qui recommandent de manger « sain et équilibré », les maladies ne semblent pas reculer pour autant…

La prévention porte de grands espoirs, et une de ces branches la plus prometteuse n’est autre que la complémentation alimentaire, un domaine où Forever excelle depuis plus de 35 ans 😉

Peulpe Inuit : peuple des Esquimaux

Peuple Inuit

Les Esquimaux : le modèle « Inuit »

Des observateurs scientifiques avaient remarqué que les peuples qui vivaient dans les régions côtières les plus froides du monde, notamment « les Inuits » (peuple des régions arctiques communément appelés « les Esquimaux »), étaient étrangement protégés contre certaines maladies cardio-vasculaires.

Le mot « infarctus » par exemple n’avait aucun équivalent dans leur langage.

La pêche aux poissons des mers froides, riches en acides gras et omega 3

Esquimaux à la pêche

Il fallut quelques années pour comprendre que cette protection venait de la consommation régulière de poissons dont la chair contenait des huiles riches en certains acides gras essentiels, les fameux Oméga 3 !

Les poissons des mers froides sont riches en acides gras essentiels !

À contrario, avec « l’occidentalisation » de sa nourriture, l’Inuit moderne a vu son régime et aussi son vocabulaire s’enrichir :
les « pontages » et autres « cholestérols » lui étant maintenant familiers…

Les omégas : les acides gras essentiels

Les corps gras alimentaires sont composés d’acides gras. Il existe une quinzaine d’acides gras naturels qui se retrouvent autant chez les animaux que chez les végétaux. Comme pour les acides aminés, qui eux, entrent dans la composition des protéines, il y a une catégorie d’acides gras indispensables que le corps ne peut synthétiser (fabriquer lui-même) : ces acides gras sont dits « essentiels » parce qu’ils dont indispensables !

Pour info, les acides gras sont anciennement la vitamine F.

Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même, il doit donc les retrouver tels quels dans son alimentation.

Il existe deux grandes catégories d’acides gras :

  • Les acides gras saturés
    (consommés en excès, ils augmentent la cholestérolémie et le taux de LDL et de HDL)
  • Les acides gras insaturés

Les acides gras insaturés peuvent être soit :

  • des gras mono-insaturés (omega 9)
  • des gras poly-insaturés (omega 3 et omega 6)

Les corps gras saturés ont une consistance solide à température normale (beurre, margarine, lard). Alors que plus la proportion d’acides gras poly-insaturés est forte, et plus le corps gras est fluide et léger. Les acides gras insaturés sont donc meilleurs pour votre santé ! 😀

Les Oméga 3 font partie de la famille des acides gras poly-insaturés. Nous verrons plus bas dans cet article où trouver les omega 3 dans l’alimentation… 😉

Les Oméga 3 ont fait l’objet de nombreuses recherches qui ont amené la science à les plébisciter dans un nombre de plus en plus important d’applications diététiques à visée médicale.

Les bienfaits des omega 3 et huile de poisson

De nombreux magazines parlent des bienfaits des Oméga 3, entre autre le Magazine Médecine Naturelle (qui date de plusieurs années déjà) qui a publié une synthèse d’une remarquable qualité sur les Oméga 3. On y retrouve l’explication du mécanisme d’action de ces acides gras, qui :

« contribuent à la souplesse des membranes de nos cellules
et à une bonne fluidité des échanges entre ces cellules et
leur milieu ».

Suivent plusieurs chapitres consacrés aux bénéfices que peuvent apporter les Oméga 3 dans un nombre important de maladies favorisées par une mauvaise fluidité membranaire. La littérature médicale sur cette question est très abondante, et les conclusions de la majorité de ces travaux justifient le bien-fondé de l’utilisation de ces acides gras dans de nombreux domaines médicaux.

Voici quelques extraits des bienfaits des Omega 3 sur la santé (tirés de l’article de Médecine Naturelle) :

Anxiété - Dépression

Anxiété, dépression

Carences en omega 3 :

« Des expériences de privation d’acides gras (de type Oméga 3) ont été menées chez des femelles chimpanzés, qui ont mis bas des singes anormaux, avec des troubles du comportement, une mauvaise vision et une intelligence au-dessous de la moyenne. On sait maintenant qu’une carence peut provoquer des troubles du comportement chez l’enfant. Chez l’adulte également on note des troubles du comportement, mais il faut ajouter à cela : troubles du sommeil, anxiété et dépression nerveuse ».

Cholestérol et omega 3 :

« La prise régulière d’huile de saumon par exemple, diminue le taux de mauvais cholestérol LDL et surtout le taux de triglycérides. Elle est également utilisée en cardiologie à titre préventif chez les personnes à risque coronarien élevé ».

Rhumatologie et omega 3 :

« L’huile de saumon donne aussi des résultats intéressants en rhumatologie, notamment en traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. Un groupe de chercheurs américains vient de mettre en évidence l’action des acides gras poly-insaturés sur la prévention de l’arthrose ».

Animaux et omega 3 :

« Chez l’animal, on a démontré expérimentalement un certain rôle protecteur des huiles de poissons dans des cancers du sein et du côlon ».

Sclérose en plaques et omega 3 :

« Chez les patients atteints de la sclérose en plaques, certaines études tendraient à démontrer une amélioration des symptômes chez des patients soumis à un régimes riche en huile de poisson ».

Problèmes de peau et omega 3 :

« En vieillissant, l’organisme synthétise en quantité moindre les Oméga 3. Les personnes âgées doit donc en absorber plus par leur alimentation. Si les besoins ne sont pas couverts, différentes dégradations se produisent. Les plus manifestes sont visibles au niveau de la peau qui se déshydrate, puisqu’elle est carencée… Des rides apparaissent parfois accompagnées de troubles de la kératinisation comme le psoriasis ».

Cerveau et omega 3 :

« Les méfaits au niveau du cerveau sont invisibles mais bien plus redoutables, avec l’apparition progressive de régression cérébrale. Selon certaines études, après quelques mois de supplémentation en huile de poisson, on observe une amélioration sensible des facultés cognitives et mémorielles. On étudie les possibilités d’application aux cas de maladie d’Alzheimer ».

Articles et livres de référence sur les bienfaits des omega 3

  1. Jean-Yves Dionne, conseiller scientifique et consultant en produits de santé naturels (PSN).
    Un récent article sur les bienfaits des omega 3 sur la mémoire, avec 3 nouvelles études à l’appui des omega 3 dans la prévention de la perte de mémoire.
  2. David Servan Schreiber, médecin, docteur et chercheur aux nombreux prix !
    Il présente la révolution des omega 3 dans son livre best-seller « Guérir » qui a connu un succès international, où il met en évidence l’efficacité des oméga-3 dans le traitement de la dépression. Les omega 3 serait une huile qui nourrit le cerveau émotionnel.
  3. Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur, est internationalement reconnu pour ces travaux sur l’infarctus et les acides gras oméga-3.
    Voici son livre best-seller « Cholestérol, mensonges et propagande » : le livre qui a révélé le scandale des statines.

Où trouver les omega 3 ?

Arctic-sea Forever 60 gélules

Arctic-sea (réf.39)

Face à la quasi-impossibilité de trouver aujourd’hui une nourriture saine et équilibrée, nous sommes forcés de recourir dans de nombreuses situations aux compléments alimentaires pour combler les déficits alimentaires, et prévenir (ou corriger) certains troubles.

Les Oméga 3 font partie de la famille des acides gras poly-insaturés, qu’on retrouve en grande quantité dans certains poissons gras, dans les graines de chia, les noix, et l’huile de colza par exemple. Des régimes alimentaires apportant une excellente quantité de ces aliments riches en oméga-3 sont le régime méditerranéen et le régime Okinawa.

Il faudrait consommer 60g par jour de poisson gras pour assurer un apport suffisant en Oméga 3 (EPA et DHA). Encore faut-il savoir que le saumon d’élevage, pour ne citer que cet aliment, n’en contient que très peu…

Une seule gélule d’extrait d’huile de poisson « bleus » des mers froides constituera un apport non négligeable d’acides gras divers, et principalement des deux acides gras essentiels que sont Oméga 3 et Oméga 6.

Arctic Sea Forever Omega 3 : un produit d’exception !

Le nom Arctic-Sea, qui veut dire « Océan Arctique » en français, indique assez clairement la provenance des ingrédients qui entrent dans la composition de Arctic-Sea Forever [ref 39].

Ces ingrédients sont des acides gras extraits de chair de poissons gras spécifiques des mers froides, auxquels ont été ajoutés d’autres acides gras d’origine végétale, dont l’acide oléique (Oméga 9) tiré de l’huile d’olive, dont on connaît les bénéfices.

Notez également que le produit Arctic-Sea Forever est soumis à 46 tests qualitatifs et quantitatifs !

Arctic-Sea est soumis à 46 tests qualitatifs
et quantitatifs.

Si les acides gras insaturés et poly-insaturés constituent l’essentiel des gélules Arctic-Sea Forever, avec notamment la bonne proportion d’Oméga 3 (EPA et DHA), ils doivent être complétés par une proportion moindre mais indispensable d’acides gras de type Oméga 6, dans un rapport idéal de 1 à 5.

Formule et conditionnement de Arctic-Sea*

Arctic-sea Forever : gélules omega 3

Arctic-sea Forever Oméga 3

Flacon de 60 gélules de 1 000mg. Voici le tableau nutritionnel pour 2 capsules par jour :

  • 1 500 mg d’huile de poisson (dont 495 mg de EPA et 330 mg de DHA, pour un total de 825 mg d’Oméga 3)
  • 500 mg d’huile d’olive (dont 300 mg d’Oméga 9)
  • de la vitamine E

Les Oméga 3 ont un point faible : ils sont facilement oxydables et détruits, d’où l’importance de l’ajout à la formule de la vitamine E, reconnue pour ses propriétés antioxydantes.

*Arctic-Sea contient du poisson (saumon, anchois, maquereau et sardine)

Conseils d’utilisation de Arctic-Sea

Les quantités recommandées de Arctic-Sea Forever sont de 2 gélules par jour, ou plus selon le but recherché. Puisque le contenu de la gélule se dissout dans l’estomac, le goût particulier des huiles de poissons ne présente pas d’inconvénient.

Certaines personnes peuvent toutefois avoir des éructations (gaz, hoquet, nausée, renvoi, rot) lors des premières prises. Mais celles-ci peuvent être réduites ou éliminées en prenant les gélules de préférence en début de repas.

Applications de Arctic-Sea

Connaissant l’importance d’un apport en acides gras de type Oméga 3 dans l’alimentation quotidienne, Arctic-Sea s’adresse d’abord aux personnes qui consomment peu ou pas d’aliments  contenant ces fameux acides gras essentiels Oméga 3 (comme des poissons gras et certaines huiles).

En complément de l’alimentation, Arctic-Sea Forever sera aussi particulièrement recommandé aux personnes à risque, tant sur le plan cardiovasculaire que dans tous les domaines où les Oméga 3 se sont avérés bénéfiques.

 

Pour commander les gélules Arctic-Sea Forever et/ou compléter avec d’autres compléments alimentaires (de qualité) Forever, contactez-moi !

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant un commentaire !