Le gel Aloe vera hydrate, nourrit et répare la peau en profondeur

Le gel d’Aloe vera hydrate et nourrit la peau en profondeur tout en conservant son humidité, la régénère en réparant les tissus, accélère sa cicatrisation, élimine les cellules mortes qui l’asphyxient et lutte contre le vieillissement cutané.

Les propriétés apaisantes, réparatrices et hydratantes de ce gel en font le compagnon idéal des premiers soins pour la peau.

Cet article fait suite au jeu-concours organisé pour mon anniversaire, car c’est l’occasion pour moi de vous faire PROFITER DES BIENFAITS DE L’ALOE VERA ! Pour vous remercier de votre fidélité, j’ai décidé de vous offrir deux produits Aloe vera pour le soin de la peau !!!

Les actions de l’Aloe vera sur la peau

Nous avons vu plus haut les nombreuses utilisations de l’Aloe vera : le gel d’Aloe peut être utilisé en usage interne (pulpe à boire) comme en usage externe (gel ou crème en application locale).

Ici, nous allons parler des soins de la peau (en dermatologie et cosmétique).

La gelée d'Aloe vera est très riche en éléments vitaux

Gel Aloe vera

Dans cette catégorie, le produit phare est la Gelée d’Aloès !

C’est un gel extrêmement proche du précieux gel de la feuille d’Aloe vera. Il contient 85% de gel naturel d’Aloe, et des vitamines anti-oxydantes nécessaires pour la bonne santé de votre peau.

Le gel d’Aloe vera est très prisé en cosmétologie pour ses qualités nutritives, régénératrices, tonifiantes, raffermissantes, hydratantes et lissantes. D’ailleurs, l’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis plus de 5 000 ans (Grecs, Égyptiens… voir l’Histoire de l’Aloe vera).

 

Rééquilibre le pH de la peau

Le gel d’Aloe vera a un pH très voisin de celui de la peau (pH 5), donc légèrement acide. C’est cette acidité qui lui permet de résister aux divers micro-organismes qui cherchent à s’introduire par les pores. Les produits d’hygiène habituellement utilisés provoquent un pH alcalin, favorisant l’apparition de nombreux problèmes de peau…

Le gel d’Aloe vera préserve l’équilibre naturel de la peau, et rééquilibre le pH quand il est perturbé (souvent le cas avec les cosmétiques aujourd’hui).

Hydratant et nourrissant en profondeur

Une grande majorité de produits de beauté agissent uniquement sur l’épiderme et sont incapables de pénétrer les couches profondes de la peau. Le gel d’Aloe vera hydrate et nourrit la peau en profondeur, la rendant plus lisse, tout en resserrant les tissus (pouvoir astringent). En surface, il génère un film d’hydratation qui active et améliore la protection de la peau.

Une peau saine est une peau qui possède suffisamment d’eau. Le gel d’Aloe vera hydrate la peau grâce à son pourcentage très élevé en eau et conserve son humidité. Le gel pénètre la peau 4 fois plus vite que l’eau et va 7 fois plus profond. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme, tout en activant la microcirculation sanguine, grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés.

Rappelez-vous que l’Aloe vera est une plante du désert qui doit, pour vivre, stocker l’eau dans ses feuilles (avec tous les éléments vitaux) pour conserver son humidité. Sur notre peau, les effets sont similaires.

Élimine les cellules mortes

Grâce à ses enzymes, le gel d’Aloe vera élimine les cellules mortes de l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux respirer et d’avoir une meilleure irrigation sanguine, pour mieux se régénérer. La peau a un plus joli teint.

Stimule la croissance et le développement cellulaire

Le gel d’Aloe vera active la croissance cellulaire des fibroblastes du derme : ce sont les cellules qui sont à l’origine de la fabrication du collagène (substance fondamentale de la peau). Il augmenterait de 6 à 8 fois la production de cellules fibroblastes.

Lutte contre le vieillissement

Le gel contient des polysaccharides et des glucides qui participent à la bonne santé de nos cellules internes, ce qui a pour effet un raffermissement des tissus cutanés (élasticité de la peau), et donc un ralentissement du vieillissement de la peau à moyen terme ; l’apparition des rides est donc plus tardive.

Accélère la cicatrisation

Son application stimule et favorise la régénération des cellules et de la peau, d’où sa rapidité de cicatrisation et son action bénéfique sur les blessures. L’allantoïne présente dans le gel permet d’accélérer jusqu’à 5 fois nos capacités à régénérer (très intéressant pour les tissus brûlés, irradiés ou accidentés). L’absence de graisse permet une parfaite hydratation des tissus sans gêner le processus d’oxygénation, indispensable à une bonne régénération.

Grâce à ses capacités naturelles, le gel Aloe vera remplace à juste titre la crème Biafine® (qui est un médicament).

Effet calmant et apaisant

Le gel d’Aloe vera anesthésie les tissus (effet calmant et apaisant), arrête les démangeaisons et soulage des piqûres d’insectes.

Toutes ces actions se conjuguent pour donner une peau douce, souple, ferme, et un teint éclatant respirant la santé ;) C’est ainsi que le gel d’Aloe vera (associée ou non à d’autres actifs bénéfiques pour la peau, type vitamine E) est très efficace, préventivement et curativement, dans de nombreux domaines touchant à la beauté de la peau.

Certains contenus sont tirés du livret « L’Aloès pour votre santé » du Docteur Yves Donadieu (Faculté de Médecine de Paris)

Jeu-concours Aloe Magazine

Vous pouvez participer au jeu-concours en laissant un commentaire à la fin de cet article, pour avoir une chance de gagner les produits Aloe vera mis en jeu :

  • un gel Aloe vera
  • une crème lavante Aloe vera (mains, visage et corps)
La gelée d'Aloe vera est très riche en éléments vitaux

Gel Aloe vera

La Crème Lavante Aloe respecte les peaux les plus sensibles

Crème Lavante Aloe

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour jouer, rien de plus simple…

Laissez un commentaire ci-dessous pour participer !

 

Ce petit jeu-concours vous a t-il plu ? Voudriez-vous que je renouvelle plus souvent cet événement ? Faites-moi part de vos idées ;)

 

JEU-CONCOURS TERMINÉ !