Feuilles d'Aloe vera

Tout ce que vous devez savoir sur l'Aloe vera ![ALOE VERA] Il existe plus de 300 espèces d’Aloès, mais celle qui offre le meilleur potentiel du point de vue des soins et de la médecine, car riche en minéraux, en vitamines, en acides aminés et en enzymes, est l’Aloe barbadensis Miller, communément appelée Aloe vera.

Aloe « vera » est le mot latin pour dire « vrai » : dans l’ancien temps, cette variété était considérée comme la plus efficace du point du vue médical.

Les Aloès les plus connus sont l’Aloe vera (Aloe barbadensis Miller, du nom du botaniste qui l’a baptisé), l’Aloès du Cap (Aloe africana ou Aloe capensis), l’Aloe saponaria, l’Aloe sinensis, l’Aloe arborescens, et l’Aloe ferox, aux piquants acérés.

Nous assistons aujourd’hui à un développement fulgurant de son usage. En étudiant son histoire, force est de constater que derrière son apparence énigmatique, l’Aloès dissimule des vertus d’une richesse incroyable qu’il est prêt à partager avec nous.

Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. 

Christophe Colomb (1451-1506)

Description botanique de l’Aloe vera

L’Aloès est une plante de la famille des Liliacées (comme la jacinthe, le lys, la tulipe, l’asperge, l’ail, l’oignon, etc.) appartenant à l’espèce des plantes grasses ou succulentes, dont fait également partie les Cactées.

L’Aloe vera est une plante arborescente d’environ 80cm de haut (1,80m avec les hampes florales) aux racines courtes et peu profondes, dont la tige très courte et robuste, porte un faisceau de longues feuilles vertes fermes et cassantes, ornées de petites épines jaune clair, poussent en rosette spiralée autour de la tige. Ses fleurs, réparties sur une ou plusieurs hampes, ressemblent à des petites trompettes de couleur allant du blanc verdâtre au rouge, en passant par le jaune (Aloe vera), et l’orange.

L’intérieur de la feuille de l’Aloès contient une gelée capable de stocker l’eau filtrée par les racines et les feuilles. Par une savante alchimie (le métabolisme), cette eau se transforme en ce gel amer et translucide si recherché pour ses propriétés médicinales.

Aloe vera fleurs

Plante Aloès "Aloe barbadensis Miller", appelée Aloe vera

gelée Aloe vera

Le gel de l'Aloe vera est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes

Faites vous-même l’expérience…

Pour vous rendre compte des surprenantes capacités de survie de l’Aloès, il est intéressant de procéder à la petite expérience suivante :

En entaillant avec un couteau une feuille fraîche d’Aloe vera sur pied, vous découvrirez avec quelle rapidité la plante se guérit elle-même. D’abord, on voit apparaître à l’endroit de la coupure un suintement qui, en quelques minutes, se transforme en une nouvelle peau, cicatrisant rapidement la blessure.

En refaisant l’expérience avec une feuille fraîchement coupée, puis avec une feuille coupée conservée au frais (+2 à 3°C) pendant 10 jours. On observe que la feuille stockée à l’abri de la lumière manifeste la même surprenante capacité de régénération.

Sachez qu’un Aloès déterré puis abandonné à la chaleur, résistera durant des mois et gardera intactes ses facultés vitales, prêt à reverdir une fois replanté et arrosé !

Un usage universel de l’Aloe vera

L’Aloe vera n’a pas volé sa réputation acquise sur les cinq continents.

En Europe, on se contenta de l’utiliser comme laxatif et vermifuge, car on ne savait pas conserver le gel frais actif. Il est aujourd’hui prouvé que ce gel extrait des feuilles guérit beaucoup de petits maux tels que piqûres d’insectes, brûlures, écorchures, coupures, troubles digestifs, eczéma. C’est aussi un excellent cicatrisant, et il nous offre (sous forme de pulpe) un étonnant complément alimentaire tonique et vivifiant.

Dans de nombreux pays, des athlètes en usent pour prévenir et soigner entorses, foulures, tendinites et autres accidents. Certains sportifs l’absorbent discrètement comme stimulant naturel sans peur du contrôle antidopage.

Les femmes en font des masques de beauté, des crèmes de jouvence, des shampoings ou des lotions capillaires.

Comme traitement de fond de l’hépatite, de l’asthme, du diabète et des maladies de peau, certains disent qu’il n’y a rien de mieux.

Dans tous les cas, l’Aloe vera est la plante par excellence des « premiers soins » !

 

Partagez votre expérience et la découverte de cette plante dans les commentaires ci-dessous ! ;)

 

Contactez-moi pour commander les produits à l’aloe vera de Forever !
Rejoignez l’équipe Aloe Magazine et devenez vous aussi Distributeur Forever, je vous parraine.

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant votre commentaire !