Apprenons ensemble ce qu'on trouve dans nos aliments

La nourriture est un élément essentiel à la vie. Une partie de ce que nous mangeons tous les jours est utilisée pour construire et maintenir nos cellules en bonne santé.

Les éléments nutritifs utilisés sont remplacés par d’autres grâces à notre alimentation (ce que nous mangeons) et aux nutriments qui y sont contenus.

Voici la suite de « Comment bien manger ? ». Nous allons voir aujourd’hui les notions de base de l’alimentation : les nutriments. Ceci pour comprendre ce que nous mangeons et de quoi est constituée notre nourriture. C’est parti !

Ce contenu est tiré du Livre Maigrir en dormant.

Les nutriments, qu’est-ce que c’est ?

Un nutriment est une substance qui est donnée par ce que nous mangeons une fois que nous avons bien digéré. Ils sont nécessaires à tout organisme vivant pour vivre, grandir et se développer.

Les nutriments sont utiles pour fournir l’énergie au corps, former et entretenir les muscles et pour la digestion. On distingue plusieurs nutriments :

Les nutriments majeurs, dits MACRONUTRIMENTS

  • Les glucides (les sucres)
  • Les protéines (constituées d’acides aminés : constituants essentiels de notre organisme)
  • Les lipides (les graisses)

Les autres nutriments, dits MICRONUTRIMENTS

  • Les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, dont il ne peut assurer la synthèse lui-même)
  • Les minéraux (éléments qui proviennent de la terre, de la roche, et non du corps humain)
  • L’eau (le plus indispensable de tous les nutriments ! Car sans eau, il n’y a pas de vie…)

Généralement, la diversité des aliments que nous mangeons apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin.

Néanmoins, pour différentes raisons (saisons, changements de température, conditions géographiques) notre corps doit s’adapter aux changements et variations des apports alimentaires. Ceci est possible grâce aux conversions effectuées par l’organisme : en effet, les cellules de notre corps, et plus particulièrement celles du foie, possèdent la capacité particulièrement importante de transformer un type de molécule en une autre (conversion).

Si le corps possède la capacité de convertir un aliment en un autre, il existe néanmoins une cinquantaine de molécules qui ne peuvent être produites grâce à cette transformation : ce sont les nutriments essentiels.

Les nutriments essentiels, qu’est-ce que c’est ?

Un nutriment essentiel est un nutriment, une substance nécessaire au métabolisme bon fonctionnement d’un organisme vivant, mais ne peuvent pas être fabriquées par l’organisme. Il faut donc que cet apport provienne d’une source extérieur au corps humain. Comme quoi ? La nourriture par exemple 😉

Les vitamines, les minéraux alimentaires, les acides gras essentiels et les acides aminés font également partie des nutriments essentiels.

Notre corps ne peut fabriquer des minéraux alimentaires. Le fer par exemple, doit être trouvé dans l’alimentation pour pouvoir fabriquer l’hémoglobine. Ce fer est recyclé autant que possible, mais des pertes surviennent progressivement, par exemple pendant les règles pour les femmes.

La plupart des nutriments essentiels sont présents en petite quantité, mis en réserve et réutilisés par le corps. Leur absence dans l’alimentation n’entraîne pas de risque immédiat. Néanmoins, sur le long terme, cette absence peut amener à une carence ou à une mauvaise santé. Il est donc important de manger une grande diversité d’aliments aussi naturels que possibles pour garantir une bonne santé.

Quelques nutriments essentiels peuvent être toxiques quand ils sont pris en fortes doses. Par exemple, trop de fer dans l’alimentation peut mener à la création d’une trop grande quantité de radicaux libres pour le système antioxydant du corps. D’autres nutriments peuvent être pris en plus grande quantité sans le moindre effet nocif.

L’assimilation des nutriments par l’organisme

En biologie, l’assimilation désigne le processus par lequel des substances et des matériaux extérieurs au corps (= la nourriture) sont transformés en substances et matériaux intérieurs au corps (= les nutriments).

C’est ce qu’on appelle tout simplement la digestion ! Les aliments vont être digérés dans l’intestin pour se transformer en carburant pour l’organisme : l’absorption des nutriments est en marche.

De nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme va assimiler les nutriments : l’âge, l’état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de graisses, le type de travail, l’activité physique, la qualité du sommeil, l’usage du tabac, l’état émotif ou nerveux, l’heure des repas, la posture pendant le repas, etc.

Les bienfaits de l’Aloe vera : un gel aux nombreux éléments nutritifs

Le gel d’Aloe vera comporte plus de 150 composants et principes actifs qui travaillent en synergie, dont 75 nutriments, 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines [voir Composition de l’Aloe vera]. Ce gel complète notre alimentation quotidienne avec des substances précieuses. Cette richesse de composition est certainement à l’origine des multiples vertus ancestrales de l’Aloe vera.

La pulpe d’Aloe est un précieux allié pour se maintenir en bonne santé


Cet article vous a plu ?

Connaissiez-vous la différence entre les macro- et les micronutriments ? Saviez-vous que la digestion était si importante ? Donnez votre avis en laissant un commentaire.