La Vente Directe ne connaît pas la crise

La Vente Directe ne connaît pas la crise ! En effet, la Vente Directe progresse à un rythme de 8% par an en chiffre d’affaires depuis 10 ans et ne connaît pas la crise.

La Vente Directe ne connaît pas la crise !

Article paru dans le supplément Le Parisien (publi-reportage) – Octobre 2012

La Vente Directe consiste en la mise en relation d’un Vendeur et d’un Consommateur hors d’un lieu destiné au commerce. On n’attend pas que le client vienne, on va vers lui. Résultats : la Vente Directe progresse à un rythme de 8% par an en chiffre d’affaires depuis dix ans et ne connaît pas la crise.

Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la Fédération de la Vente Directe (FVD)

Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD

Pour Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la Fédération de la Vente Directe (FVD), le principe de la Vente Directe la rend séduisante : le taux de fidélisation de celles et ceux qui achètent au cours des réunions est de 80%.

Les attentes des consommateurs, les critiques aussi, remontent plus vite aux fabricants que dans tout autre mode de commercialisation.

Le deuxième élément jouant en faveur de la Vente Directe est que c’est une activité qui ne connaît pas non plus le chômage. Depuis la création en 1993 d’un statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) approuvé par les entreprises et l’Etat, les effectifs dans les réseaux de vente n’ont cessé d’augmenter.

Ce statut offre la possibilité de travailler à temps partiel, à temps plein, en multi-activités dans le cadre d’un complément d’un salaire modeste, d’une reprise de travail lorsque l’on est en période de chômage ou lorsque la retraite est insuffisante.

Il permet aussi de créer sa propre entreprise.

Un potentiel de croissance très important

La Fédération de la Vente Directe a fait réaliser entre 2010 et 2011 une étude sur la position du marché de la Vente Directe en France par rapport à nos voisins européens.

En retard, notre pays représente un potentiel de création d’un million d’emplois. D’autant qu’ils sont accessibles à tous, quels que soient l’âge, l’expérience professionnelle, le niveau de formation et même le lieu de résidence.

La FVD a convaincu, en 2010, industriels et pouvoirs publics qu’il était possible de créer 100 000 emplois en trois ans. Ce pari un peu fou en période de conjoncture défavorable est en passe d’être gagné : à la fin 2011, 74 200 emplois ont été créés et le rythme ne s’est pas ralenti depuis.

Vente Directe : 120 000 salariés, 40 000 indépendants professionnels, 300 000 indépendants occasionnels

La nécessité d’une formation à distance

Pour y parvenir, il importait, même lorsque les métiers ne nécessitent pas de diplômes, d’assurer une formation professionnalisante.

Forever est membre de la Fédération de la Vente Directe

Fédération de la Vente Directe

Première étape : un référentiel des métiers de la Vente Directe (Vendeur niveau 1, Vendeur niveau 2, Responsable d’équipe et Responsable Force de Vente) a permis d’identifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Avec le Centre de Formation des Apprentis Stephenson, à Paris dans le XVIIIe arrondissement, et le soutien de l’Agefos PME, la FVD a élaboré un outil de formation à distance. La « Vente Directe Académie » est à la disposition des adhérents de la FVD.

En continu, 5 000 « apprenants » sont connectés, ce qui fait de l’Académie une des premières écoles françaises de formation à distance aux métiers du commerce. La FVD travaille, à partir de cet outil, à la création de certifications au Répertoire Nationel des Certifications Professionnelles (RNCP). Aujourd’hui, bon nombre d’écoles de commerce s’intéressent de près à ce secteur.

Selon Jacques Cosnefroy, la croissance ne devrait pas ralentir, au contraire.

Au départ, la Vente Directe concernait l’électroménager, l’édition. Le secteur de l’amélioration de l’habitat est venue ensuite renforcer l’offre mais le bien-être et le textile représentent aujourd’hui les premiers actes d’achat individuels.

– – –

Le saviez-vous ?

  • La Vente Directe en 2015, c’est 500 000 emplois en France non délocalisables.

  • Forever Living Products est membre de La Fédération Française de la Vente Directe.

  • Forever Living Products attire toujours de nombreux partenaires désireux d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être quotidien, tout en générant des revenus.

 

Comment se procurer les produits Forever ?

Les produits Forever sont disponibles près de chez vous, mais vous ne les trouverez pas dans les commerces traditionnels.

Pourquoi ?

Parce que nous assurons la Vente Directe de nos produits par les Distributeurs Indépendants présents sur les 5 continents.

Devenir Distributeur Forever est une opportunité formidable, simple et accessible à tous, qui offre la possibilité d’exercer une activité complémentaire ou à temps plein, et même de créer sa propre société 😀

Intégrez notre équipe de Distributeurs Indépendants !

Chaque jour, les Distributeurs Indépendants accomplissent leurs missions en respectant les valeurs de Forever : Dignité, Empathie, Intégrité, Passion et Enthousiasme.

 

Découvrez une nouvelle façon de travailler… Rejoignez notre équipe Aloe Magazine et devenez vous aussi Distributeur Indépendant 😉

→ Pour toute demande d’inscription dirigez-vous sur cette page : Devenir Distributeur Indépendant Forever

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant votre commentaire !