Protéger sa peau du soleil - vieillissement cutané

Quel est le point commun entre les coups de soleil, le tabagisme et l’excès de poids ? Ils peuvent endommager votre peau et vous faire paraître plus âgé que vous ne l’êtes en réalité. Une étude récente indique que seule la moitié des Français déclare utiliser habituellement des produits de protection solaire

Pour cette semaine, parlons de soleil ! Même si depuis plus d’un mois, la moitié nord de la France a du mal à voir sa couleur… Cela ne nous empêchera pas de profiter des beaux jours dans le sud pour ces vacances d’été qui se préparent 😉

Préparez vos vacances en prenant soin de votre peau, car s’exposer au soleil n’est pas sans danger pour la peau et la santé.

Le vieillissement cutané

Ecran solaire Aloès (réf. 199) et Spray solaire Aloès (réf. 319)

Spray solaire Aloès (réf. 319) et Écran solaire Aloès (réf. 199)

Le vieillissement cutané est un processus physiologique affectant tous les individus.

Bien que le ressenti du vieillissement soit très personnel, il apparaît de nos jours que toutes les générations aspirent à « paraître jeune et en bonne santé » le plus longtemps possible.

Outre ses aspects esthétiques, le vieillissement de la peau se manifeste également par une diminution des fonctions de la peau : affaiblissement de ses fonctions immunitaires, hormonales, sudorales, hydratantes et de thermorégulation.

 

Le vieillissement cutané dépend de plusieurs facteurs :

Facteurs intérieurs : corps et génétique

Des facteurs liés à l’âge et une peau plus ou moins mate (facteur génétique).
Le vieillissement se manifeste dans les zones habituellement non exposées au soleil. Les modifications de la peau sont la sécheresse, le prurit, les rides fines, la diminution de la fermeté et l’apparition de tumeurs bénignes.

Facteurs extérieurs : environnement et mode de vie

  • Des facteurs liés aux facteurs environnementaux, essentiellement l’exposition aux rayons solaires (UVA+++).
    Les modifications atteignent surtout le visage mais aussi le cou, le décolleté et les mains qui sont les zones les plus exposées au soleil. On peut noter d’autres modifications : peau plus grossière, rugueuse, jaunâtre, avec des rides profondes, une pigmentation irrégulière (taches brunâtres ou au contraire blanchâtres) et beaucoup plus grave que le préjudice esthétique, l’apparition de cancers cutanés (mélanomes et carcinomes).
  • Il existe également des facteurs comportementaux (mode de vie, alimentation) qui peuvent accélérer le vieillissement cutané (les carences alimentaires en vitamine C et D, ou au contraire les addictions à l’alcool et au tabac).

La prévention du vieillissement cutané repose sur la diminution des facteurs extérieurs, dont le plus important est le soleil.

 

 

Les effets des UV sur la peau étant cumulatifs sur toute une vie, les mesures de prévention doivent être strictes et précoces dès l’enfance !

Les stratégies de protection solaire sont :

  • le port d’habits couvrant
  • le chapeau
  • l’utilisation des crèmes solaires de manière adéquate, par le renouvellement des applications en fonction de la durée d’exposition
  • le maintien d’une bonne hydratation de la peau prévient aussi les altérations du teint, de la structure et de l’élasticité de la peau.

Le décolleté, le cou et le soleil

Le décolleté et le cou sont des zones fines et fragiles, très exposées au froid, au vent et surtout au soleil car tout comme le visage et les mains, ils ne sont pas couverts par les vêtements.

Les femmes négligent souvent cette partie du corps alors qu’il faudrait en prendre soi comme de son visage.

Les UVA s'attaquent aux fibres de collagène et d'élastine

Le décolleté et le cou sont des zones fines et fragiles

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil du temps, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement, entraînant son épaississement par l’accumulation des cellules mortes. Les fibres de collagène et d’élastine se détériorent et les glandes sébacées s’atrophient, entraînant une peau sèche, ridée et distendue.

Les principales causes avant même les effets de l’âge, des gènes et du tabac sont les méfaits du soleil.

  • Les UVA s’attaquent aux fibres de collagène et d’élastine et entraînent le vieillissement prématuré (rides, relâchement). Ce sont ceux qui occasionnent le plus de dommages profonds et les risques à long terme de cancer de la peau.
  • Les UVB causent superficiellement rougeurs et coups de soleil, mais les brûlures répétées génèrent également des maladies de la peau. Face à ces faits réels, on protègera sa peau et évitera l’exposition prolongée.

On pratiquera le modelage au quotidien : des mouvements simples et rapides conçus pour détendre les muscles et atténuer les rides, tout en tonifiant les tissus. Il aidera à restaurer l’hydratation de la peau et à libérer les toxines.

Comment entretenir son cou et son décolleté au quotidien ?

Conseils pour hydrater et raffermir.

  1. Par l’application quotidienne d’une crème pour le visage, à laquelle on ajoutera quelques gouttes d’Alpha E Factor [réf. 187], sérum incontournable riche en gel d’ Aloe Vera, vitamines naturelles A, C et E, en huile de bourrache et de soja, chaque matin sur le cou et le décolleté : lissage du cou vers le décolleté jusqu’à pénétration.
  2. Par l’application chaque soir après le démaquillage du Sérum Nourrissant Sonya [réf. 281] hautement concentré en Aloès et en thé blanc, antioxydant reconnu.
  3. Par des cures de 3 semaines d’acides de fruits naturels et de vitamines E et A présent dans la crème R3 Factor Aloès [réf. 69] à utiliser en application avant la crème : les peaux mortes seront éliminées en profondeur et la peau sera affinée et lissée.
Alpha-E Factor 30ml (ref.187)

Alpha-E Factor (ref.187)

Sérum Nourrissant Sonya 118ml (réf.281)

Sérum Nourrissant Sonya (réf.281)

R3 Facteur Aloès 57g (réf.69)

R3 Facteur Aloès (réf.69)

 

 

 

 

 

 

 

Le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, les vitamines et huiles naturelles, associés au mucilage de l’Aloe Vera, font des cosmétiques Forever Living Products des alliés de choix pour votre jeunesse 😀

 

Et vous, protégez-vous votre peau à chaque exposition au soleil ? Avec quel indice ?

Répondez à ces questions en laissant un commentaire juste au-dessous.