Apprenez les bonnes habitudes alimentaires pour pedre du poids

Mauvaises habitudes alimentaires, qualité des aliments médiocre, sédentarité… De plus en plus de personnes, adultes comme enfants, souffrent de surpoids, voire d’obésité.

Contenu : Magazine Forever n°165

L’indice de surpoids

On désigne par surpoids toute augmentation de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25. L’indice de masse corporelle est un calcul simple du rapport poids/taille².

Un exemple : 60kg divisé par (1,60m x 1,60m)  =  60 divisé par 2,56  =  23,5
Ce qui donne un IMC égal à 23,5

  • Indice inférieur à 25 = poids normal
  • Indice compris entre 25 et 30 = surpoids
  • Indice supérieur à 30 = obésité

Ces chiffres doivent prendre en compte l’ossature de la personne pour modérer les résultats. En effet, si une personne a un IMC de 26 avec une ossature fine, elle aura surement 2 ou 3 kilos à perdre, alors que si cette personne a une ossature plus charpentée, elle n’aura peut-être qu’un seul kilo de trop…

Le surpoids gagne du terrain

Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus d’individus sont en surpoids, voire en obésité, et notamment chez les enfants…Ce constat est la conséquence directe d’un changement au niveau comportemental et alimentaire.

Ce changement s’est amorcé progressivement à la fin des années 1970 avec l’avènement de nouveaux modes alimentaires, notamment les fast-foods qui apportent de grandes quantités de matières grasses et de sucres. Les enfants ont beaucoup d’appétit pour ces modes alimentaires qui sont faciles, conviviaux, et que l’on peut consommer à toute heure de la journée.

De plus, on constate une réelle addiction à ce type d’aliments que l’on mange sans avoir véritablement faim… Il est beaucoup plus simple et bon marché de consommer du « tout près » que de cuisiner des produits frais.

Par ailleurs, les nouvelles technologies comme l’informatique et internet nous rendent beaucoup plus sédentaires ! (enfants comme adultes). Ainsi, on pratique moins d’activités physiques tout en passant beaucoup plus de moments devant un écran, passivement, et parfois même… en mangeant !

Il n’est pas rare de constater un chamboulement dans les horaires des repas au sein d’une même famille. En fonction des collations et grignotages des uns et des autres, les repas ont plus de chance d’être moins structurés…

En fait, cette perte des rythmes alimentaires est également responsable de la prise de poids des adultes et des enfants, car notre organisme n’est pas apte à assimiler des aliments tout au long de la journée. En pratique, il faut veiller au respect de la chronologie alimentaire pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Et c’est cet équilibre qui permettra de gérer durablement le surpoids.

Quelques conseils

L’anarchie qualitative et quantitative au niveau alimentaire conduit souvent au surpoids. Pour y remettre de l’ordre, quelques règles simples sont importantes à connaître :

  • Il faut éviter de sauter des repas, et notamment le petit-déjeuner, car c’est le repas le plus important de la journée.
  • Il faut savoir que la consommation de produits gras et sucrés donnent une satiété de courte durée et stimule donc rapidement l’appétit.
  • Les aliments ont chacun un horaire de meilleure assimilation :
    • le petit-déjeuner : les matières grasses (fromage, œuf et jambon) sont recommandées le matin.
    • le midi : les féculents sont indiqués pour délivrer une énergie longue durée tout au long de l’après-midi.
    • le soir : le repas doit si possible être léger pour éviter le stockage…
  • L’instauration d’une collation dans l’après-midi est judicieuse car elle constitue une béquille alimentaire pour mieux gérer les fins de journée, et éviter le grignotage. La collation protéinée est idéale car ce sont les protéines qui amènent la satiété dans notre alimentation.

Il est important de suivre ce rythme car la chronologie alimentaire permet à moyen terme de corriger différents problèmes quotidiens comme le surpoids, mais aussi le stress et la fatigue, qui peuvent être la conséquence de rythmes alimentaires décalés.

Un programme adapté

L’initialisation de ce rythme peut se faire au travers d’un programme préétabli comme celui de l’Ultra Fit Box qui permet de démarrer une chronologie alimentaire et d’en adopter une pour les compléments alimentaires. Car si le rythme alimentaire est vraiment important pour notre corps, l’horaire de prise des compléments alimentaires n’est pas anodin.

L’Ultra Fit Box vous indique les horaires préférentiels pour que leur assimilation soit la meilleure. Plus besoin de se poser de questions, car vous aide guidé tout au long du programme pour comprendre ce qui vous permettra de gérer votre poids et votre forme durablement.

Alors « Ultra Fit Boxez »-vous dès maintenant !

Ultra Fit Box : saveur vanille (réf.15237)

Ultra Fit Box : saveur chocolat (réf.15266)

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage

Je ne me pèse jamais, et mon signal d’alarme c’est la ceinture de mes pantalons. Fin décembre, le verdict est sans appel ! Il faut réagir. Après les fêtes, je démarre l’Ultra Fit Box chocolat. Le but était de retrouver la ligne. Les deux premiers jours ont été un peu déroutants, car la chrononutrition modifie nos habitudes alimentaires : du pain uniquement le matin, pas de sucré le soir au dîner (difficile pour moi), ajouter les encas que peu de personnes s’autorisent… Le troisième jour je me sens mieux ! C’est très encourageant et je ne ressens aucune sensation de faim, ni de fatigue grâce aux compléments alimentaires.

J’ai fait deux écarts les 11e et 14e jours lors d’un déjeuner avec des amis. Malgré cela, j’ai perdu 2 kilos en quatorze jours et je continue à perdre en appliquant les règles alimentaires enseignées dans le manuel.

Conclusion : le programme est facile à suivre avec des menus variés et simples à réaliser.

Muriel, Ile de France

Contenu tiré du magazine Forever (avril 2011)

 L’été arrive… Alors faites sans hésiter l’expérience du programme Ultra Fit Box ! 😀


Vous avez aimé cet article ?

Merci de me laisser un commentaire. Si vous souhaitez perdre du poids en douceur ET commencer à prendre de bonne habitudes alimentaires que vous garderez à vie, ce pack est fait pour vous 😉