La propolis aide à renforcer les défenses naturelles

Les abeilles nous évoquent immédiatement le miel et le pollen. Mais il existe une autre substance : la propolis, une résine gluante secrétée à partir des arbres et autres végétaux.

Pour mieux comprendre les bénéfices de la propolis chez l’homme, il faut d’abord connaître son origine et son rôle dans la ruche, et la nature.

Contenu : Magazine Forever n°167

Tout d’abord, petit historique

Le mot « propolis » est d’origine grecque et signifie « devant » (pro) et « cité » (polis), en référence aux observations des apiculteurs qui voyaient cette résine à l’entrée de la ruche « devant la cité », indiquant ainsi que la propolis défend la communauté de toute menace extérieure.

Cette résine est utilisée de puis les temps les plus reculés pour ses propriétés antibactériennes, immunostimulantes et cicatrisantes : les grecs pour les « suppurations », les romains pour soigner les blessures pendant les invasions, les hébreux pour ses propriétés thérapeutiques (Ancien Testament), les européens du Moyen Âge pour des préparations médicinales à base de propolis contre les maladies de la bouche et respiratoires.

La propolis dans la ruche

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier pour calfeutrer leurs ruches, et anti-infectieux pour assainir la ruche. Ainsi, la ruche est protégée des germes.

La propolis est utilisé pour :

  • Le colmatage des fissures
  • L’étanchéité (face à l’humidité et au développement des moisissures)
  • Le renforcement de la ruche sur les parties défectueuses
  • La protection de la colonie par la réduction de la taille de l’entrée de la ruche
  • Momifier les insectes intrus et morts (qui sont trop gros pour être évacués par les abeilles), évitant ainsi leur décomposition
  • Aseptiser l’intérieur des alvéoles avant la ponte de la reine

La propolis est récoltée pour ses propriétés. L’ouvrière transporte cette résine dans les corbeilles de ses pattes arrières (de la même façon que le pollen) pour être utilisée aussitôt par les maçonnes. Ces dernières vont modifier cette résine par l’apport de leurs propres sécrétions (cire et salive principalement) et l’appliquent au besoin.

La propolis contient beaucoup d’éléments, comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments et de nombreuses vitamines.

Il existe différentes variétés de propolis et sa composition est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés. La propolis la plus puissante est celle qui est récoltée librement par les abeilles dans une ruche non traitée et dans un environnement préservé.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

La propolis est un produit de transformation, c’est-à-dire que les abeilles la butinent à l’extérieur de la ruche et la transforment grâce à leurs propres enzymes.

En analysant l’utilisation de la propolis dans la ruche comme assainissant, on comprend parfaitement son utilisation et ses bénéfices chez l’homme. La propolis permet de donner un coup de pouce à notre organisme en stimulant les défenses naturelles et en apportant un bien-être quotidien.

La propolis se consomme de préférence lors des changements de saison pour aider notre organisme, pour lutter contre les agressions propre à la saison hivernale, ou ponctuellement pour passer un cap. Sa richesse en vitamines et oligo-éléments lui valent un effet tonifiant.

Les bienfaits de l’Aloe vera : renforce également les défenses naturelles !

Il est certain que les meilleures options pour notre organisme se trouvent dans une alimentation équilibrée dans laquelle on trouvera les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, il est parfois nécessaire d’apporter un plus à nos défenses naturelles à des moments clés comme les changements de saison ou les coups de fatigue.

Par conséquent, lorsque l’alimentation n’est pas toujours équilibrée, la stimulation des défenses naturelles au quotidien doit être un réflexe.

La propolis stimule nos défenses naturelles et apporte du bien-être au quotidien à notre organisme, et peut être associée pour optimiser les bénéfices de ses effets avec la Pulpe d’Aloe, ou encore avec des probiotiques. La Propolis Forever contenant de la Gelée Royale, est récoltée dans des lieux dépourvus d’agents contaminants. En voici un témoignage :

Sa qualité exceptionnelle, sans conservateurs, ni colorants, et avec l’ajout de Gelée Royale, fait de ce produit un complément alimentaire de premier choix en complément des boissons à l’Aloe.

La pulpe d’Aloe vera est particulièrement riche en acides aminés, oligo-éléments, vitamines et enzymes. Elle contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels (c’est-à-dire ceux que notre corps ne peut fabriquer) et 11 des 14 acides aminés secondaires [voir Composition de l'Aloe vera].

 

  • Les comprimés Propolis (réf. 27)
    Ils renforcent les défenses naturelles (=bien-être).
  • La pulpe d’Aloe vera (réf. 15)
    Renforce les défenses naturelles et optimise les bienfaits de la Propolis.
  • Les probiotiques (réf. 222)
    Ils contribuent au bon équilibre de la flore intestinale pour renforcer les défenses naturelles.


Cet article vous a plu ?

Avez-vous déjà pris la propolis pour être plus résistant face à l’hiver ? Avez-vous pu constater des changements ? Racontez votre expérience en laissant un commentaire.