Des enfants en pleine forme tout l'hiver

Durant l’année scolaire, vos enfants supportent un rythme soutenu d’activités. L’apprentissage demande beaucoup d’énergie, les journées sont longues, le soleil se fait rare et les microbes sont particulièrement d’attaque ! Donc beaucoup de fatigue et de stress pour son petit organisme en pleine croissance… Aidez vos enfants à se défendre naturellement pour passer un hiver en pleine forme !

❓ Cet article répond à la question de Colette qui m’a contacté il y a quelques jours, me demandant quels étaient mes conseils pour ses enfants, pour bien démarrer l’hiver.

Un automne plein de vitalité !

La rentrée s’annonce et marque un nouveau rythme à prendre. En effet, après un été bien rempli sans contraintes horaires ni scolaires, vos enfants adoptent un rythme différent de celui de l’année scolaire. Le retour à des journées rythmées par le réveil, les trajets, les devoirs et le stress permanent des parents s’annonce.

Une journée scolaire peut vite prendre des allures de marathon, et cela dès que le réveil retentit…

Les clés pour que vos enfants soient en pleine forme cet automne résident essentiellement dans une bonne alimentation : c’est le « carburant » de leur organisme !

Une bonne alimentation

     1.   Le petit-déjeuner :

Le petit déjeuner est incontournable, c’est le « starter » de la journée. Il doit être composé de :

  • pain ou céréales
  • un laitage
  • une portion de fruit

Glissez une collation (équilibrée) dans son cartable, cela lui donnera une énergie supplémentaire en cas de coup de pompe matinal.

     2.   Le déjeuner :

  • une portion de poisson ou de viande
  • des féculents
  • des légumes
  • un dessert léger

     3.   Le goûter :
Adieu les petits pains au chocolat et les sodas, qui apportent trop de gras et trop de sucres !

Préférez un petit bout de pain avec 3 ou 4 carrés de chocolat noir (ou au lait), ou avec de la confiture. C’est bien plus sain pour votre enfant 😉

     4.   Le dîner :
Le dîner
doit compenser le repas du midi pour équilibrer la journée, notamment si l’enfant a déjeuné à la cantine et n’a pas mangé à sa faim.

L’option « hamburger frites » doit rester occasionnelle (pour le plaisir), car elle n’apporte pas suffisamment de nutriments de qualité. Tout comme les sodas sucrés !

Les fruits & légumes

Les fruits et légumes sont obligatoires, véritable concentré de vitamines indispensables à leur forme quotidienne !

Montrez-vous créatifs en inventant des recettes permettant à vos enfants de consommer des légumes avec plaisir. Et n’oubliez pas de leur faire boire de l’eau !

De l’eau pour l’hydratation

Je ne le répèterai jamais assez, mais s’hydrater est primordial pour tous : les petits comme les grands !

Et on oublie quoi ? Les sodas bien sûr (beaucoup trop sucrés) !

Et on privilégie quoi ? De l’eau bien sûr ! Vos enfants vous en remercierons plus tard…

L’activité physique

Le rythme scolaire étant intense, l’enfant doit pratiquer des loisirs pour relâcher la pression de la semaine. Une activité physique ou artistique est nécessaire à son équilibre, d’autant plus si elle est pratiquée en groupe ! De plus, cette activité facilitera l’endormissement de l’enfant, indispensable à son bien-être et sa vitalité.

Un sommeil régulé

Petit ou gros dormeur, vérifiez que votre enfant ait « son quota » de sommeil : entre 8 et 11 heures de sommeil. Évitez les couchers et réveils tardifs le week-end, le lundi matin sera moins difficile :)

Le saviez-vous ? Dans près de 2/3 des cas, dormir moins de 8 heures provoque un retard scolaire d’1 an chez les enfants de 7-8 ans.

Votre enfant en pleine forme tout l’hiver

Comment faire face à l’hiver ?

Les enfants sont très sensibles aux écarts thermiques, et c’est souvent le cas lors des changements de saison. Ils n’ont pas toujours envie d’écouter leurs parents qui ont tendance à vouloir les couvrir de trop, mais glisser un petit pull dans leur cartable leur évitera de tomber malade 😉

En hiver, on constate qu’ils sont sujets à des maux divers et variés : grippe, rhume, bronchite, rhino, angine…

L’enfant fatigué est plus vulnérable à la grippe et aux maladies touchant l’appareil respiratoire (maladies « ORL »). Rhume, bronchite, angine peuvent se succéder de la rentrée de septembre jusqu’au printemps ! Si l’on peut réduire les risques de contamination, on ne peut totalement les éviter.

Quelques astuces pour réduire les risques de contamination

Pour réduire les risques de contamination, apprenez à votre enfant :

  • Se moucher régulièrement dans un mouchoir en papier (et le jeter à la poubelle après usage), et doucement, une narine après l’autre, pour réduire le risque d’otite.
  • Se laver les mains avant les repas et après être allé aux toilettes.
  • Tousser en mettant sa main devant la bouche ou mieux, dans un mouchoir. Vous-même, parents, en cas de rhume : lavez-vous régulièrement les mains et évitez les bisous sur le visage de votre enfant…

La pathologie hivernale est bien présente et trouve son compte dans les atmosphères confinées des salles de classe, là où les enfants attrapent les microbes des camarades avant de les transmettre à toute leur famille.

Les premiers signes qui vous alertent sont leur difficulté à se réveiller ou à faire leurs devoirs.

Quand ils tombent malades, leur organisme est sensibilisé et les microbes s’installent. Pensez à supplémenter vos enfants en donnant un petit coup de pouce à leur organisme qui leur apporteront les nutriments dont ils ont besoin, tout en adoptant un bon sommeil à une bonne alimentation pour éviter les maladies.

Un coup de pouce naturel !

Forever Kids 120 comprimés (réf.198)

Forever Kids (réf.198)

Pour aider votre enfant à faire face à la fatigue et aux maux d’hiver, des vitamines et des minéraux bien choisis représentent des armes naturelles, efficaces et sans danger.

Faire le plein de nutriments

Une alimentation équilibrée et nutritive est nécessaire au maintien de la forme générale et au bon fonctionnement du système immunitaire. Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, tous les nutriments interviennent dans les processus liés aux défenses de l’organisme contre les infections, mais les champions de la lutte « anti-goutte au nez » sont la vitamine C, le zinc et le fer. Malheureusement, les insuffisances d’apport sont très courantes.

Une supplémentation peut s’avérer bénéfique. Les scientifiques constatent que l’utilisation d’un complexe de vitamines et minéraux permet d’augmenter la vigueur du système immunitaire et réduit la survenue des infections communes.

Zoom sur : Forever Kids

Des vitamines et des nutriments pour un enfant en pleine forme

Forever Kids : une réponse adaptée chez l'enfant de plus de 4 ans

Donner Forever Kids [réf. 198] à votre enfant (de plus de 4 ans) lui apporte les ressources essentielles pour renforcer ses défenses naturelles.

« Forever Kids » renferme :

  • 12 vitamines (par ordre d’abondance : vitamines C, B3, B8, E, B5, B6, A, B2, D3, B1, B9, B12)
  • minéraux (calcium, magnésium, zinc, manganèse, béta-carotène, cuivre…)
  • phytonutriments (extraits de baies d’acérola, pomme, brocoli, chou, carotte, extrait de citron, canneberge, tomate…)

… et tout ceci pour le bien-être de votre enfant ! :)

Ainsi, la vitamine C permet de retrouver tonus et vitalité, tout en contribuant à la formation du collagène ainsi qu’à la fonction des os, des dents, ds cartilages, des gencives, de la peau et des vaisseaux sanguins de vos enfants.

Toutes les vitamines B favorisent le bon fonctionnement de leur organisme (système nerveux, hormones, synthèse de la vitamine D, défenses naturelles, cheveux, peau, globules rouge, division cellulaire…).

La vitamine A contribue au maintien de la peau et des muqueuses, et d’une vision normale.

Le zinc contribue à la fonction des défenses naturelles, et participe au bon développement du système nerveux.

Le cuivre contribue au métabolisme énergétique et à la fonction normale du système nerveux.

 

« Forever Kids » propose la réponse adaptée chez l’enfant de plus de 4 ans, en offrant une formulation complète sous la forme d’un comprimé ludique à croquer… ce qui amusera vos enfants ! 😀

Comprimés masticables en forme d’animaux – Formes et couleurs ludiques – Saveur orange et raisin.

 

Votre enfant marque t-il des signes de fatigue au changement de saison ? Est-il sujet aux troubles ORL ?

Répondez à ces questions en laissant votre commentaire juste en-dessous, et partagez votre expérience. Parents, vous avez la parole ! :)