Un bon équilibre alimentaire pour une bonne santé

L’équilibre alimentaire est essentiel à votre confort quotidien, il permet de rester en forme et de maintenir votre poids. Les bases sont simples, mais il est parfois difficile de les appliquer sur le long terme… Voyons ensemble les différents points à retenir.

Bougez pour stimuler votre organisme !

Il est indispensable de pratiquer une activité physique. Cela permet d’augmenter le métabolisme de votre organisme, c’est-à-dire la dépense calorique journalière.

C’est effectivement la masse musculaire qui détermine votre dépense calorique quotidienne. Lorsque celle-ci est stimulée, même légèrement, vous dépensez plus de calories au quotidien.

L’activité physique doit être adaptée à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à votre mode de vie. En effet, la pratique de votre activité physique sera suivie avec plus de facilité, plus de motivation, et le plus important, avec plus de régularité !

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité intense. Même les activités douces permettent de stimuler suffisamment votre organisme : pensez au yoga, au stretching, à la marche rapide…

Un bon équilibre alimentaire indispensable

Tout commence le matin avec un petit déjeuner bien composé.

1 Français sur 5 saute le petit-déjeuner ! Bien souvent par manque de temps…

Et vous, en faites-vous partie ?

1 Français sur 5 saute le petit-déjeuner !

1/ Le petit-déjeuner

Le petit déjeuner idéal doit être le moins sucré possible et ne pas contenir de mauvaises graisses.

Exit les viennoiseries et les biscuits ! Ceci permet de donner une énergie prolongée à l’organisme pour tout la matinée. Sur ce modèle de petit-déjeuner, le mieux est de consommer :

  • du pain aux céréales (ou complet)
  • avec une portion de protéines : laitage, œuf ou tranche de jambon

Ce petit-déjeuner ne vous dit rien ? Et oui, c’est bien le modèle « allemand » 😉

2/ Le déjeuner

Souvent, le déjeuner est pris sur le pouce, et une envie de fringale se fait ressentir dans l’après-midi. Malheureusement, le grignotage n’est pas sans incidence sur la santé…

En effet, les professionnels de santé s’inquiètent du rôle qu’il aurait dans l’apparition du surpoids et de l’obésité.

Il apporte en moyenne 44 kcal/jour aux grignoteurs réguliers, et 273kcal/jour aux occasionnels. Cela augmente sensiblement les apports caloriques en masse grasse.

Le déjeuner idéal doit être composé :

  • de protéines (poissons, viandes, œufs, crustacés)
  • de légumes
  • de céréales

Attention : le dessert doit être le plus léger possible !

3/ La collation

Une collation dans l’après-midi peut vous éviter les fringales de fin de journée. La collation peut être composée de :

  • pain/fromage
  • un fruit
  • une poignée de noix/amandes/noisettes (c’est mon astuce !)

À proscrire : tous les produits gras et sucrés tels que les biscuits ou autre pâtes à tartiner !!!

Mais si vous arrivez à vous passer du goûter, c’est encore mieux ! (rappelez-vous que le goûter c’est bon pour les enfants qui se dépensent…)

4/ Le dîner

Un dîner léger et équilibré est à privilégier lorsque l’apport nutritionnel du petit déjeuner et du déjeuner a été respecté.

Pour le dîner, il faut manger :

  • 1 portion de protéines
  • avec des légumes
  • …et un dessert léger !

Culturellement, on a tendance à faire un gros repas du soir parce qu’on a sauté un repas dans la journée, mais ce n’est pas bon du tout pour l’organisme ! Ni pour préserver un bon équilibre alimentaire… :)

L’importance de l’hydratation

L’apport hydrique est primordial car notre corps et nos organes ont besoin d’eau en toutes saisons. Les meilleures sources d’eau sont :

  • L’eau du robinet (ou en bouteille)
  • Les tisanes
  • Les thés
  • Les jus de fruits (en quantité raisonnable)

Gare aux sodas sucrés qui ont un apport important en sucres et peuvent entretenir les fringales !

Si vous désirez tout de même en consommer, choisissez leur version « light ». Mais je vous conseille vivement d’arrêter les sodas… Pourquoi ?

Un soda contient pas moins de 16 petits sachets de sucres !!! Imaginez-vous en train de manger 16 petits sachets de sucre à la suite… Déjà on vous prendrait pour un « fou », mais je suis sûre que vous ne pourriez même pas tous les avaler ! Ce serait trop écœurant… Et pourtant, c’est ce que vous faites en buvant un soda chaque jour…

L’idéal est d’entretenir une bonne hygiène alimentaire toute la semaine, et de s’accorder quelques plaisirs et douceurs de temps en temps. Ces petits plaisirs doivent rester « exceptionnels » et ne pas devenir une « habitude » : 1 fois par semaine, cela suffit !

Cela permet de maintenir son poids et sa forme sur le long terme, tout en évitant les frustrations 😉

Pourquoi des protéines ? Animales ou végétales ?

Les protéines sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, comme les glucides et les lipides.

L’équilibre alimentaire consiste en une répartition équilibrée des nutriments sans excès énergétiques. Les conseils que l’on trouve habituellement sont en pourcentage de l’apport énergétique total :

  • Pour les protéines : de 11 à 15%
  • Pour les lipides : de 30 à 35%
  • Pour les glucides : de 50 à 55%*

*ANC : Apports nutritionnels conseillés pour la population française Editions Tec & Doc, 2001, p.434

Les protéines sont constitués d’acides aminés, et sont indispensables pour l’être humain ! Acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines…

Il existe au total 22 acides aminés différents, dont 9 acides aminés indispensables (et doivent être apportés par l’alimentation).

Pulpe d'Aloès stabilisée 1L (ref.15)

Pulpe d'Aloès (réf.15)

Si vous êtes curieux, voici la liste des 22 acides aminés : Acide aspartique, Acide glutamique, Alanine, Arginine, Asparagine, Cystéine, Glutamine, Glycine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Pyrrolysine, Sélénocystéine, Sérine, Thréonine, Tryptophane, Tyrosine, Valine.

 

La Pulpe d’Aloès stabilisée de Forever [réf. 15] contient contient plus de 200 éléments, dont 80 nutriments. C’est une composition unique ! La Pulpe contient des vitamines, des minéraux, des enzymes…  et bien sûr des acides aminés ! 😀

La Pulpe d’Aloès stabilisée contient 7 des 8 acides aminés essentiels pour l’organisme, et 11 des 14 acides aminés secondaires.

La Pulpe d’Aloès stabilisée vous apporte au total 18 acides aminés !

C’est un complément alimentaires idéal et complet pour pallier aux carences de l’alimentation moderne (appauvrie en nutriments) et aux déséquilibres alimentaires quotidiens (alimentation peu variée et pauvre en légumes & fruits).

Forever Argi+ 300g (réf.320)

Forever Argi+ (réf.320)

Forever ARGI + [réf. 320] vous apporte 1,5g de L-Arginine par portion, plus un complexe synergique de vitamines (mélange de fruits rouges) pour donner à votre corps une impulsion dont il a besoin.

L-Arginine aide aussi à stimuler et à améliorer l’érection : elle participe à la synthèse des protéines et à la reproduction cellulaire, rôle important dans le processus de spermatogénèse.

Les protéines animales

Les protéines animales sont présentes dans les viandes, volailles, charcuteries, abats, œufs, produits laitiers, poissons, coquillages et crustacés. Leurs qualités nutritionnelles sont excellentes car elles contiennent tous les acides aminés indispensables.

Cependant, certains aliments riches en protéines animales apportent également beaucoup de lipides : je pense aux fromages et à la charcuterie. En surconsommation, elles seraient impliquées dans certaines maladies cardio-vasculaires : elles développent une acidité dans l’organisme qui peut entretenir l’état inflammatoire. 

L’inflammation qu’est-ce que c’est ?

L’inflammation fait partie des systèmes de défense du corps contre les irritations, les infections, les toxines et autres molécules étrangères à l’organisme. Mais il se trouve que parfois, l’équilibre naturel du système immunitaire, qui d’habitude produit juste assez d’inflammation pour contrôler les infections, allergènes, toxines et autres facteurs de stress, se détraque. L’immunité bascule alors dans l’excès, sous la forme d’un état d’inflammation chronique, qui se généralise un peu partout dans l’organisme : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, maladie d’Alzheimer, arthrite et autres maladies chroniques…

Les protéines végétales

Les protéines végétales se trouvent essentiellement dans les céréales, légumineuse, noix et graines. Elles sont liées à des éléments alcalins, alors que les protéines animales sont liées à des aliments acides.

On ne pense pas toujours aux protéines végétales, mais elles ont un atout majeur au niveau nutritionnel !!

Par exemple, le soja est l’aliment le plus riche en protéines (dans la famille des protéines végétales) : sa valeur nutritionnelle étant proche de celle de la viande.

Nous retrouvons les protéines végétales dans les lentilles, les pois chiches, le quinoa ou le riz par exemple, et sont faciles à intégrer dans tous nos repas.

Conseil nutritionnel :

Pour être en forme, nous devrions consommer idéalement :

  • 1 fois/jour des protéines végétales
  • 1 fois/jour des protéines animales
Forever Lite Ultra Vanille 525g (réf.237)

Lite Ultra Vanille (réf.237)

Forever Lite Ultra Chocolat 525g (réf.266)

Lite Ultra Chocolat (réf.266)

 

 

 

 

 

 

 

Forever Ultra Lite Vanille [réf. 237] et Chocolat [réf. 266] est une délicieuse préparation équilibrée pour la réalisation d’en-cas riches en protéines, contenant vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés indispensables.

Forever Ultra Lite apporte 18 acides aminés, dont certains que l’être humain ne peut pas fabriquer…

La prise d’un en-cas type Forever Ultra Lite dans la matinée ou dans l’après midi permet d’éviter coup de pompe et fringales dans la journée. Il aide également à maintenir son poids et sa forme.

Contient des protéines de lait et des protéines de soja.


Déjeunez-vous « sur le pouce » ou même pas du tout ? Pratiquez-vous les petits-déjeuners type « allemands » ? 

Discutons-en ! Répondez à mes questions en laissant votre commentaire juste ci-dessous :