3 Français sur 4 sont carencés en vitamine D ! Et vous ?
Le manque de vitamine D est un sujet d’actualité. Depuis plusieurs années, les dermatologues nous mettent en garde contre les méfaits du soleil, et ils ont raison ! Mais trop s’en protéger peut aussi apporter des problèmes (notamment au niveau des os). C’est surtout le soleil qui vous permet de la synthétiser. Sans lui, c’est la carence assurée en vitamine D !
On estime qu’environ 80% de la population de la région parisienne a une insuffisance ou une carence en vitamine D…
La vitamine D pour les adultes et seniors…
En Europe, la proportion de personnes âgées est actuellement de 20% environ et l’on prévoit qu’elle augmentera pour atteindre les 25% d’ici 2020. Les changements démographiques les plus spectaculaires concernent les tranches d’âge les plus élevées (80 ans et plus). Plusieurs facteurs, dont la nutrition, ont contribué à cette augmentation de l’espérance de vie.
La durée de vie s’allonge. C’est la conséquence d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure nutrition.
Cependant avec l’âge, nous pouvons constater certaines variations au niveau de l’organisme, comme par exemple la synthèse des vitamines qui est différente.
Citons la vitamine D :
Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et bien plus encore chez les séniors.
La vitamine D se retrouve en faible quantité dans l’alimentation : aliments gras comme le jaune d’œuf, les poissons gras ou le beurre. La plus grande partie de sa synthèse se fait sous la peau au contact du soleil ! Quelques minutes par jour suffisent pour que la synthèse soit effective.
C’est ainsi qu’on la nomme la « vitamine du soleil »
Cette vitamine a pour fonction de faire assimiler le calcium ainsi que le phosphore à l’organisme. Saviez-vous que même si l’apport en calcium alimentaire est suffisant, sans cette vitamine, aucune utilisation de calcium par l’organisme ne sera possible… !
Forever Calcium [réf. 206] contient du calcium, du magnésium, de la vitamine D et de l’extrait de graines de soja.
Le duo Calcium / Vitamine D est indissociable !
Ce couple de vitamines permet :
- De maintenir une bonne densité osseuse
- La régulation du rythme cardiaque
- Le bon fonctionnement du système nerveux
- La régulation du poids
Chez les seniors, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une carence en vitamine D, entraînant un déficit en calcium :
- Une faible exposition aux rayonnements solaires.
- La sédentarité affaiblissent leur synthèse.
À prendre en compte également la position géographique ! …Car moins la région est ensoleillée, moins la synthèse se fera. L’alimentation y est souvent moins riche en matière grasse. De ce fait et notamment chez la femme après la ménopause, il est important de supplémenter l’organisme pour permettre de maintenir une densité osseuse normale.
Aussi l’association Calcium / Vitamine D est-elle importante, ainsi que tous les produits contenant des composés naturellement présents dans nos os et articulations, comme la glucosamine et la chondroïtine.
Forever Freedom [réf. 196] est composé à 89% de pulpe d’Aloe vera stabilisée, et de Sulfate de glucosamine, Sulfate de chondroïtine, MSM, vitamine C et vitamine E. (Contient des traces de crustacés).
=> L’assimilation du calcium par l’intermédiaire de la vitamine D sera optimisée et la densité osseuse des seniors renforcée.
De bonnes habitudes à prendre dès l’enfance…
7 Français sur 10 sont carencés en vitamine D. Or, il s’agit d’une substance naturelle indispensable à de nombreuses fonctions vitales. Selon les résultats de plusieurs études, 75% des Français sont à un niveau inférieur de la dose minimale de vitamine D !
Chez l’enfant, la synthèse de vitamine D est indispensable car elle permet l’assimilation du calcium et la croissance osseuse dans toutes ses dimensions (longueur et épaisseur).
La vitamine D se synthétise sous la peau, en majorité par le contact solaire en toutes saisons. La synthèse est moins efficace en cas de moindre ensoleillement (hiver ou pays nordiques), mais l’on sait que sortir chaque jour une dizaine de minutes, qu’elle que soit la saison, permet de « fabriquer » en partie notre précieuse vitamine D.
En pratique, les enfants en bas âge sont rarement concernés, car il existe une prévention de la carence en vitamine D par supplémentation systématique de ces derniers. Ainsi, la fixation du calcium se réalisera normalement.
Les besoins en calcium varient avec la croissance de l’enfant et sont, comme nous venons de l’évoquer, directement dépendants de l’apport en vitamine D.
L’équilibre alimentaire permettra de veiller d’une part à l’apport en calcium, et d’autre part à celui en vitamine D.
Ainsi, le calcium est présent :
- dans les produits laitiers
- dans les légumes verts (en moindre proportion)
Et la vitamine D se retrouve :
- dans les produits laitiers non allégés (car cette vitamine est liposoluble)
- les poissons gras
- les œufs (jaune)
Pour vos enfants, pensez à Forever Kids [réf. 198] qui contient 12 vitamines, du zinc, du cuivre et du calcium. Les comprimés multi-vitaminés ont des formes ludiques d’animaux pour les amuser… 😉
Qu’en est-il des ados ?
Il existe une période sensible où l’alimentation n’est pas toujours idéale : la pré-adolescence et l’adolescence !
C’est un moment clé où certains codes changent sur le plan alimentaire, vestimentaire et comportemental. C’est régulièrement la période des snacking et fast-food. L’alimentation des ados s’éloigne alors de leurs besoins, et notamment de la vitamine D et du calcium…
Les conseils à donner sont importants pour leur rappeler qu’une alimentation équilibrée est nécessaire à leur bon développement. Il est judicieux de leur expliquer comment se synthétise la vitamine D et quel est son rôle.
Mais régulièrement un petit coup de pouce est nécessaire, et une supplémentation à base de vitamine D et de calcium permettra de les aider à grandir en toute sécurité 😉
Les produits Forever conseillés et présentés dans l’article :
Comment acheter les produits ?
- Pour voir les tarifs de chaque produit, accédez à la page « Produits » du site.
Les produits Forever sont exclusivement vendus par les Distributeurs Indépendants Forever.
Pour commander :
- Directement sur la Boutique en ligne Forever France >>> création d’un Espace Client
- Près de chez vous auprès d’un distributeur de notre équipe >>> Contact
Vous avez aimé cet article ?
Je vous serai reconnaissante si vous partagiez cet article avec une personne que vous appréciez.
Cela m’encouragera à maintenir ce blog et continuer de poster un nouvel article 😉
about 5 years ago
Bonjour
Je vous remercie pour votre site et les produits de Forever connus mondialement.
Si vous permettez, je souhaiterais savoir si vous avez un programme de compléments alimentaires qui pourra me faire sortir de ma dépression aiguë. Je fais des crises de Spasmophilie 2 fois par jour. C’est vraiment un obstacle obscure dans ma vie quotidienne. Je ne sors pas, j’ai un trouble de mémoire, fatigue générale…..
Merci
about 5 years ago
La richesse des composés nutritifs de l’Aloe vera permet de l’utiliser en cosmétique et en complément alimentaire buvable.
En boisson, l’Aloe vera vous aide à mieux répondre : au stress (y compris oxydant), à un état de fatigue ou de surmenage, aux agressions diverses (agents infectieux, pollution, tabac..) et à l’optimisation de votre santé en stimulant votre organisme et vos défenses naturelles.
Vous pouvez me croire : l’Aloe vera est un allié santé au quotidien !
Le mieux pour vous serait une cure de 3 mois de Pulpe d’Aloe + la prise Arctic-Sea et Gin-Chia.
Vous pouvez me contacter pour recevoir les produits chez vous, et bonne nouvelle : je propose toujours 10% pour toute première commande 😉
about 5 years ago
Bonjour Me ourich,
je découvre votre demande, oui Lin’ a raison de vous faire cette proposition. J’en aurais fais autant, sachant que je suis moi aussi distributrice agrée. Ce n’est pas là mon propos.
vous avez en complément de ce que peut vous apporter Lin’, une solution qui vous aiderai ! Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais essayez de faire appelle a un(e) réflexogue, au niveau des plantes de pieds nous possédons 7500 terminaisons nerveuses, c’est vous dire ce que l’on peut faire pour vous….
Je suis moi même praticienne en réflexologie plantaire. Je le propose d’ailleurs à domicile, alors peut être existe t il ce genre de prestation près de chez vous ??
C’est une piste a exploiter…
belle journée, stéphaloé
about 5 years ago
Merci Steph pour ces méthodes complémentaires. Il est toujours intéressant d’avoir le retour de chacun.
A bientôt
about 5 years ago
Bonjour,
Bien sur les compléments alimentaires associés à l’Aloe Vera vous aiderez sans aucun problème pour vos problèmes de santé. Je comprends tout à fait votre souffrance, lorsque l’on souffre de dépression, c’est très andicapant pour notre vie quotidienne. J’ai connu ce problème (dépression) suite à une maladie de peau qui m’avait éloigné de toute vie sociale. L’Aloe Vera ainsi que quelques compléments alimentaires m’ont sauvé de cette maladie de peau que je trainais depuis des années. Aujourd’hui je me sens très bien, cette période n’est plus qu’un mauvais souvenir. Sachez que les problèmes de spasmophilie viennent d’un stress intense, c’est pourquoi, je vous recommande l’Aloe Vera qui vous ferez le plus grand bien.
Je vous remercie de parler de cette façon de la société Forever qui est 1er producteur d’Aloe Vera dans le monde entier, ceci depuis 30 ans !
about 5 years ago
Bonjour,
Très intéressant cet article qui explique tous les mécanismes autour de la vitamine D.
Pour ma part, les produits laitiers le matin sont un bon complément indispensable pour emmagasiner toute sorte de vitamine et en partie la vitamine D.
Après les rayons du soleil pour synthétiser, en hiver c’est pas trop ça….
about 5 years ago
C’est pour cela qu’il est bon de se supplémenter en vitamine D quand la saison est moins ensoleillée, et d’en profiter pour être un peu au soleil quand il fait beau !
Les gens le font de moins en moins… Quand on pense à nos grands-parents qui étaient tout le temps dehors, pas besoin de se soucier de tout ça… 😉
about 5 years ago
Merci pour cet article très complet sur la vitamine D. Dès que c’est possible, je m’expose au soleil en hiver pour profiter au maximum des bienfaits des rayons de soleil. Je pense effectivement que beaucoup de gens sont carencés en vitamine D.
about 5 years ago
Pour ma part, je pense prendre des compléments de vitamine D pour cet automne et cet hiver.
Je lis beaucoup d’articles sur ce sujet, et il est à priori fortement conseillé de prendre des compléments de vitamine D pendant ces saisons. On est en train de se rendre compte que cette vitamine a un impact très positif sur la santé, et même les recommandations habituelles sont bien en-dessous des dernières études sur le sujet : 4 000 UI par jour pour les adultes au lieu des 400 UI par jour recommandés… On peut descendre à 2 000 ou 1 000 UI par jour en été (ou ne rien prendre si l’on sort tous les jours).
about 5 years ago
La vitamine D, qui intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore, par les intestins, joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Elle est donc indispensable pour assurer la robustesse du squelette. Chez les personnes âgées, il est même prouvé qu’une supplémentation diminue sensiblement le risque de fractures. Une carence peut provoquer provoque de la fatigue et des douleurs musculaires et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie chez l’adulte (c’est-à-dire une décalcification osseuse). Chez les jeunes enfants, une carence entraîne le rachitisme. C’est pourquoi en France, les enfants reçoivent des suppléments en vitamines A, D, E et C.
about 5 years ago
D’autant plus que la vitamine D joue sur la pousse des cheveux !
Une carence en vitamine D pourrait d’ailleurs entraîner plus de chances d’être sujet d’alopécie …
about 4 years ago
Ces conseils sur la manière de pallier au manque de vitamine D par l’alimentation sont bien utiles, surtout cette année où le printemps a tellement tardé à arriver ! A ce propos, je me demandais si des séances d’UV en centre de bronzage, à doses raisonnables, seraient justement une bonne idée pour remédier momentanément au manque de soleil et stimuler la synthèse de la vitamine D ?