75% des Français sont carencés en vitamine D

Le manque de vitamine D est un sujet d’actualité. Depuis plusieurs années, les dermatologues nous mettent en garde contre les méfaits du soleil, et ils ont raison ! Mais trop s’en protéger peut aussi apporter des problèmes (notamment au niveau des os). C’est surtout le soleil qui vous permet de la synthétiser. Sans lui, c’est la carence assurée en vitamine D !

On estime qu’environ 80% de la population de la région parisienne a une insuffisance ou une carence en vitamine D

La vitamine D pour les adultes et seniors… 

En Europe, la proportion de personnes âgées est actuellement de 20% environ et l’on prévoit qu’elle augmentera pour atteindre les 25% d’ici 2020. Les changements démographiques les plus spectaculaires concernent les tranches d’âge les plus élevées (80 ans et plus). Plusieurs facteurs, dont la nutrition, ont contribué à cette augmentation de l’espérance de vie.

La durée de vie s’allonge. C’est la conséquence d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure nutrition.

Cependant avec l’âge, nous pouvons constater certaines variations au niveau de l’organisme, comme par exemple la synthèse des vitamines qui est différente.

Citons la vitamine D :

Forever calcium 90 comprimés (réf.206)

Forever calcium (réf.206)

Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et bien plus encore chez les séniors.

La vitamine D se retrouve en faible quantité dans l’alimentation : aliments gras comme le jaune d’œuf, les poissons gras ou le beurre. La plus grande partie de sa synthèse se fait sous la peau au contact du soleil ! Quelques minutes par jour suffisent pour que la synthèse soit effective.

C’est ainsi qu’on la nomme la « vitamine du soleil » :)

Cette vitamine a pour fonction de faire assimiler le calcium ainsi que le phosphore à l’organisme. Saviez-vous que même si l’apport en calcium alimentaire est suffisant, sans cette vitamine, aucune utilisation de calcium par l’organisme ne sera possible… !

Forever Calcium [réf. 206] contient du calcium, du magnésium, de la vitamine D et de l’extrait de graines de soja.

Le duo Calcium / Vitamine D est indissociable !

Ce couple de vitamines permet :

  • De maintenir une bonne densité osseuse
  • La régulation du rythme cardiaque
  • Le bon fonctionnement du système nerveux
  • La régulation du poids
Forever Freedom 1L (ref.196)

Forever Freedom (réf.196)

Chez les seniors, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une carence en vitamine D, entraînant un déficit en calcium :

  1. Une faible exposition aux rayonnements solaires.
  2. La sédentarité affaiblissent leur synthèse.

À prendre en compte également la position géographique ! …Car moins la région est ensoleillée, moins la synthèse se fera. L’alimentation y est souvent moins riche en matière grasse. De ce fait et notamment chez la femme après la ménopause, il est important de supplémenter l’organisme pour permettre de maintenir une densité osseuse normale.

Aussi l’association Calcium / Vitamine D est-elle importante, ainsi que tous les produits contenant des composés naturellement présents dans nos os et articulations, comme la glucosamine et la chondroïtine.

Forever Freedom [réf. 196] est composé à 89% de pulpe d’Aloe vera stabilisée, et de Sulfate de glucosamine, Sulfate de chondroïtine, MSM, vitamine C et vitamine E. (Contient des traces de crustacés).

=> L’assimilation du calcium par l’intermédiaire de la vitamine D sera optimisée et la densité osseuse des seniors renforcée.

De bonnes habitudes à prendre dès l’enfance…

7 Français sur 10 sont carencés en vitamine D. Or, il s’agit d’une substance naturelle indispensable à de nombreuses fonctions vitales. Selon les résultats de plusieurs études, 75% des Français sont à un niveau inférieur de la dose minimale de vitamine D !

Chez l’enfant, la synthèse de vitamine D est indispensable car elle permet l’assimilation du calcium et la croissance osseuse dans toutes ses dimensions (longueur et épaisseur).

La vitamine D se synthétise sous la peau, en majorité par le contact solaire en toutes saisons. La synthèse est moins efficace en cas de moindre ensoleillement (hiver ou pays nordiques), mais l’on sait que sortir chaque jour une dizaine de minutes, qu’elle que soit la saison, permet de « fabriquer » en partie notre précieuse vitamine D.

En pratique, les enfants en bas âge sont rarement concernés, car il existe une prévention de la carence en vitamine D par supplémentation systématique de ces derniers. Ainsi, la fixation du calcium se réalisera normalement.

Forever Kids 120 comprimés (réf.198)

Forever Kids (réf.198)

Les besoins en calcium varient avec la croissance de l’enfant et sont, comme nous venons de l’évoquer, directement dépendants de l’apport en vitamine D.

L’équilibre alimentaire permettra de veiller d’une part à l’apport en calcium, et d’autre part à celui en vitamine D.

Ainsi, le calcium est présent :

  • dans les produits laitiers
  • dans les légumes verts (en moindre proportion)

Et la vitamine D se retrouve :

  • dans les produits laitiers non allégés (car cette vitamine est liposoluble)
  • les poissons gras
  • les œufs (jaune)

Pour vos enfants, pensez à Forever Kids [réf. 198] qui contient 12 vitamines, du zinc, du cuivre et du calcium. Les comprimés multi-vitaminés ont des formes ludiques d’animaux pour les amuser… 😉

Qu’en est-il des ados ?

Il existe une période sensible où l’alimentation n’est pas toujours idéale : la pré-adolescence et l’adolescence !

C’est un moment clé où certains codes changent sur le plan alimentaire, vestimentaire et comportemental. C’est régulièrement la période des snacking et fast-food. L’alimentation des ados s’éloigne alors de leurs besoins, et notamment de la vitamine D et du calcium…

Les conseils à donner sont importants pour leur rappeler qu’une alimentation équilibrée est nécessaire à leur bon développement. Il est judicieux de leur expliquer comment se synthétise la vitamine D et quel est son rôle.

Mais régulièrement un petit coup de pouce est nécessaire, et une supplémentation à base de vitamine D et de calcium permettra de les aider à grandir en toute sécurité 😉

 

Les produits Forever conseillés et présentés dans l’article :

Forever calcium 90 comprimés (réf.206)

Forever calcium (réf.206)

Forever Freedom : aide à soulager les problèmes articlulaires, os et cartilages

Forever Freedom (réf.196)

Forever Kids - 120 comprimés

Forever Kids (Ref 354)

Forever Daily (ref 439) : la boite de 60 comprimés

Forever Daily (ref 439)

 

 

 

 

 

 

 

Comment acheter les produits ?

  • Pour voir les tarifs de chaque produit, accédez à la page « Produits » du site.

Les produits Forever sont exclusivement vendus par les Distributeurs Indépendants Forever.

Pour commander :

  • Directement sur la Boutique en ligne Forever France >>> création d’un Espace Client
  • Près de chez vous auprès d’un distributeur de notre équipe >>> Contact

 

Vous avez aimé cet article ?

Je vous serai reconnaissante si vous partagiez cet article avec une personne que vous appréciez.
Cela m’encouragera à maintenir ce blog et continuer de poster un nouvel article 😉