Besoin de la personne agée : alimentation et nutrition

Grâce à une alimentation plus adaptée et de meilleures conditions de vie, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. A ce jour, 17% de la population a plus de 65 ans et 1,5 million de personnes ont 85 ans ou plus ! Certes, la population vieillit, mais le but est que les seniors et personnes agées vieillissent en meilleure santé. Et là, la façon de se nourrir compte beaucoup…

La qualité de l’alimentation permettra de ralentir le vieillissement naturel, de retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge, et donc de vieillir en ayant une bonne qualité de vie.

Les besoins spécifiques en alimentation chez la personne âgée

Du point de vue nutritionnel, le risque majeur chez la personne âgée est lié à la dénutrition et aux carences. Les points importants à vérifier pourraient se résumer en 5 points :

  1. l’apport énergétique
  2. l’apport en protéines
  3. l’apport en calcium – vitamine D
  4. l’apport en acides gras indispensables
  5. l’apport en vitamines et minéraux

Les besoins en énergie

La dénutrition peut favoriser l’apparition de la dépendance, en fragilisant les défenses naturelles de l’organisme.

Le besoin de la personne âgée est identique à celui de l’adulte, ni plus ni moins. Mais les consommations alimentaires diminuent : moins de viande, moins de vrais repas, des restrictions alimentaires sévères liées à des problèmes de santé, de dentition, ou tout simplement à la solitude.

Infusion Fleur d'Aloès 25 sachets (réf.200)

Infusion Fleur d'Aloès (réf.200)

L’âge entraine des modifications physiologiques, et influe sur la perception du goût. Avec l’âge en effet, la sensibilité aux différents goûts diminue, donnant la sensation de manger toujours la même chose… La consommation régulière de médicaments altère également les sensations gustatives.

La ration ne doit pas changer, et doit être la plus variée et la plus attractive possible. Elle ne doit pas être inférieure à 1600 kcal par jour, sinon il y a risque de dénutrition et de grande fatigue.

L’apport hydrique est également important : boire entre 1 litre et 1,5 litres d’eau par jour.

Les besoins en protéines

L’apport en protéines doit être quotidien, sinon il y aura une fonte musculaire (perte des muscles) et nécessairement de la fatigue et une perte de mobilité. Les protéines servent également à l’élaboration d’anticorps contre les agents infectieux. Si elles sont en trop faibles quantités, le risque infectieux est plus important !

Ainsi, les apports quotidiens en protéines sous diverses formes (animales et végétales) sont indispensables, car elles participent au maintien de l’organisme.

On peut les trouver dans les poissons, les viandes, les œufs et les produits laitiers (petite quantité), mais aussi toutes les légumineuses – ou légumes secs – (lentilles, pois secs, fèves, haricots secs, soja).

Les besoins en calcium / vitamine D

Forever calcium 90 comprimés (réf.206)

Forever calcium (réf.206)

Le calcium est un élément important puisqu’il fait partie intégrante de la masse osseuse. On constate souvent que cette masse osseuse a tendance à diminuer chez la femme après la ménopause, mais c’est aussi le cas chez l’homme !

La vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium et permet la bonne croissance et minéralisation des os. Les personnes qui manquent de vitamine D ont des os plus fragiles. Les suppléments de vitamine D, accompagnées ou non de calcium permettent de diminuer de 10 à 30 % le risque de fractures après 65 ans.

Les besoins en acides gras essentiels

Arctic-sea 60 gélules (ref.39)

Arctic-sea (réf.39)

Vous connaissez mieux les acides gras sous le nom d’oméga 3, oméga 6 et oméga 9

Les graisses insaturées (mono ou poly-insaturées) aident à réduire le taux de cholestérol. L’organisme ne peut pas ou presque pas les fabriquer, et doivent par conséquent être apportées chaque jour par l’alimentation.

Les acides gras dits « essentiels » se divisent en deux familles : les oméga 3 et oméga 6 (dits poly-insaturés). Ils maintiennent l’élasticité de la peau et des artères, participent au bon fonctionnement des reins, des cellules, du système cardio-vasculaire, du système immunitaire et hormonal, et bien d’autres… On peut les trouver dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau) mais aussi dans les crustacés, les noix ou même le tofu.

Il y a également les oméga 9 – l’acide oléique (dit mono-insaturés) que l’on retrouve essentiellement dans les huiles végétales.

Les besoins en vitamines et minéraux

Lycium Plus 100 comprimés (réf. 72)

Lycium Plus (réf. 72)

Les apports en vitamines et minéraux par l’intermédiaire de fruits et légumes variés sont nécessaires, car ils permettront aussi un apport quotidien en antioxydants.

Des études menées récemment sur les apports vitaminiques ont montré que certaines personnes avaient des apports alimentaires en certaines vitamines inférieurs aux Apports Nutritionnels Conseillés. Cela concerne notamment les vitamines B1 et B6 pour les femmes adultes, la vitamine A, C et E pour certains adultes et de rares enfants.

Pulpe d'Aloès stabilisée : la meilleure boisson à l'Aloès certifiée par le label de qualité IASC pour garder la forme

Pulpe d'Aloès (réf.15)

 

Des carences modérées en vitamines sont donc courantes en France, mais il n’est pas non plus bénéfique de prendre trop de suppléments vitaminiques. Essayez de consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour, cela devrait vous apporter un nombre important de vitamines et autres éléments indispensables à votre organisme.

 

…Et pensez à la pulpe d’Aloe vera, très riche en éléments nutritifs et autres composants !

 

Chez les seniors et personnes âgées, l’alimentation est capitale et doit être diversifiée !

 

Ainsi les seniors et personnes âgées ont des besoins très spécifiques, à savoir :

  • Une stimulation des défenses naturelles, avec par exemple la vitamine C [ref 48] ou le pollen [ref 26]
  • Un apport en antioxydants pour limiter les dégâts du stress oxydant
  • Une supplémentation en vitamine D et/ou calcium pour maintenir une ossature normale
Ginkgo Plus 60 comprimés (réf.73)

Ginkgo Plus (réf.73)

 

En outre, le ginkgo pourra stimuler la circulation périphérique et améliorer la vue et l’audition.

 

Le quotidien des seniors pourra être optimisé !

 

Pour commander les compléments alimentaires Forever, précisez-moi les produits :

  • me laisser un commentaire à la fin de cet article
  • me contacter par le formulaire de contact
  • m’envoyer un email à : lin@aloemagazine.com  (nom, prénom, pays)

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant un commentaire !