Ballonnement et alimentation : causes, aliments à privilégier, remède et traitement naturel pour les troubles du ventre

Que faire contre les ballonnements ?… Vous avez l’estomac gonflé après le repas, des douleurs au ventre, le ventre « ballonné » ? Vous pouvez lutter contre le ballonnement en agissant directement sur la flore intestinale. Une alimentation déséquilibrée ou le stress peuvent perturber l’équilibre fragile de votre flore intestinale, et c’est là que vous devez agir pour retrouver un bien-être quotidien !

Quels sont les signes provoqués par le ballonnement ?

Avant tout une sensation de pesanteur de l’estomac, une sensation de gonflement du ventre, d’inconfort à la digestion, des tiraillements, des gargouillis dans le tube digestif, des flatulences, des gaz, des rots ou des renvois, et parfois même des douleurs abdominales dues à l’accumulation de gaz intestinaux, des spasmes ou des troubles du transit (constipation ou diarrhée).

Le ballonnement dans la vie quotidienne…

D’après un sondage réalisé en décembre 2012 sur un échantillon représentatif de 1010 personnes, 92% des personnes interrogées déclarent être concernées par des ballonnements ou flatulences. Les femmes sont 2 fois plus touchées par les ballonnements que les hommes.

Les ballonnements font partie des troubles fonctionnels digestifs, bénins le plus souvent, mais gênants dans la vie quotidienne en raison de l’inconfort provoqué.

Les ballonnements abdominaux sont provoqués par une production et accumulation de gaz dans le système digestif, entraînant une distension intestinale accompagnée d’une augmentation de volume de l’abdomen, donnant ainsi la sensation d’avoir le ventre gonflé !

Les ballonnements entraînent une sensation de gonflement du ventre provoquant la nécessité d’émettre des gaz, soit par la bouche (des rots ou renvois), soit par l’anus (des flatulences).

Les gaz proviennent de l’air avalé au cours la déglutition (principalement pendant les repas) ainsi que de la fermentation liée à la digestion (production de gaz), entraînant une dilatation de l’estomac. L’émission de gaz par le côlon est la conséquence d’un processus de fermentation bactérienne tout à fait normal. Les ballonnements n’arrivent que lorsque les gaz s’accumulent.

Les causes du ballonnement

Quand on souffre de ballonnements, certaines fonctions corporelles ne se passent pas tout à fait correctement. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer le phénomène de ballonnements. En effet, les scientifiques ont découvert récemment 4 grandes causes de ballonnements :

  1. Dysfonctionnement du diaphragme : sous l’effet de l’augmentation du volume intestinal, les muscles ne se contractent pas correctement et le diaphragme n’est pas assez détendu : le ventre gonfle en provoquant une sensation d’inconfort.
  2. Fermentation excessive due à une mauvaise dégradation de l’aliment par les enzymes digestives ou d’une absorption intestinale insuffisante. La fermentation est plus importante et entraîne une forte augmentation de la production de gaz, à l’origine des ballonnements.
  3. Déséquilibres de la motricité intestinale : Les gaz n’avancent pas comme il faut dans les intestins et sont retenus trop longtemps.
  4. Perturbation de la sensibilité : On peut avoir des gaz et le ventre gonflé sans que ce soit gênant. Les personnes sensibles peuvent avoir certains neurones trop « excités » qui vont transmettre les sensations de gênes de l’intestin au cerveau.

Les ballonnements peuvent avoir de nombreuses causes :

  • Alimentation trop copieuse, trop riche en sucre ou fibres alimentaires…
  • Aérophagie (avaler de l’air en mangeant et en buvant)
  • Intolérance au lactose
  • Intolérance au fructose ou au sorbitol (produits sucrés : fruits et produits industriels)
  • Perturbation du transit des gaz dans l’intestin (bactéries du côlon)
  • Production excessive de gaz
  • Hypersensibilité intestinale (sensation désagréable d’une quantité normale de gaz).
  • Constipation
  • Stress, anxiété
  • Modification et déséquilibre de la flore intestinale
  • Maladie (maladie de Crohn, ulcère, cancer du foie – estomac – côlon, cirrhose)

L’alimentation moderne favorise les ballonnements. Mais c’est surtout un dysfonctionnement au niveau du diaphragme, et des déséquilibres de la motricité des muscles intestinaux, de la sensibilité et de la fermentation intestinale qui jouent un rôle important dans les ballonnements intestinaux.

Problèmes digestifs

Ballonnements et problèmes digestifs

Troubles intestinaux

Ballonnements et troubles intestinaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire contre les ballonnements ?

Suivez ces conseils sur les aliments à privilégier et ceux à limiter, de manière à réduire la formation
de gaz et éviter leur stagnation dans les intestins.

Le premier traitement : L’ALIMENTATION !

Même si on connaît mieux les ballonnements aujourd’hui, il n’existe toujours aucune solution miracle ! Contre le ballonnement, le mieux est la prévention au quotidien :)

De nombreux conseils peuvent vous permettre de diminuer les gaz intestinaux et d’éviter les ballonnements et douleurs au ventre :

  1. Choisir d’abord une alimentation digeste : composée tout simplement de légumes verts, de poisson, de viande.
  2. Privilégier les aliments riches en fibres solubles : seigle, avoine, orge, sarrasin, artichaut, betterave, carotte, haricots verts, agrumes, pêche, rhubarbe. Elles ne sont pas irritantes et permettent au bol alimentaire de progresser en souplesse dans l’intestin.
  3. Boire suffisamment d’eau en dehors des repas : les fibres solubles se lient à l’eau et forment un gel qui aide à la bonne progression du bol alimentaire et des gaz.
  4. Limiter sa consommation d’aliments qui fermentant dans l’estomac : légumineuses (soja, lentilles, pois, flageolets, haricots), choux, choucroute, ail, céleri, oignon, aubergine, raisin sec, pruneau, banane, germe de blé…
  5. Limiter sa consommation d’aliments riches en fructose : pomme, poire, cerise, pêche, chocolat, nougat, noix de coco…
  6. Limiter sa consommation d’aliments riches en sorbitol : boissons gazeuses et chewing-gums sans sucre (faux sucre des produits « light »).
  7. Prendre le temps de manger ! (un point très important) : bien mastiquer les aliments permet d’éviter d’avaler trop d’air.
  8. Faire du sport : favorise le transit intestinal (en favorisant la position debout).
  9. Se détendre : l’anxiété est souvent en cause dans l’aérophagie.

Mais aussi :

  1. Manger lentement et calmement.
  2. Se tenir bien droit (pour ne pas comprimer l’estomac).
  3. Prendre des petites bouchées.
  4. Manger moins à chaque repas, plutôt que de faire un repas copieux.
  5. Marcher après le repas.
  6. Manger à horaires réguliers.
  7. Ne pas fumer (pour éviter d’avaler de l’air).

Remède et traitement contre le ballonnement

Les spécialistes estiment que pour soigner les ballonnements, l’important est de manger différemment et de lutter contre la sédentarité, mais aussi de rééquilibrer la flore intestinale.

En effet, la flore intestinale joue un rôle majeur dans :

  • le transit
  • la sensibilité des intestins
  • la bonne digestion
  • et la fermentation des aliments

Restaurer l’équilibre intestinal : c’est possible mais il faudra du temps…

Quelques remèdes permettent de soulager et lutter contre les ballonnements :

C’est dans la sphère digestive que sont fabriquées les défenses immunitaires (si précieuses à notre équilibre). On comprend mieux pourquoi il est essentiel de préserver au mieux l’équilibre de cet espace vital et fragile, principalement par une alimentation saine et riche en nutriments appropriés.

Pulpe Aloe vera Forever à boire

La pulpe d’Aloe vera pour la santé des intestins

Mauvaise alimentation, excès alimentaires, mastication insuffisante, stress, baisse immunitaire, diminution de la mobilité intestinale, infections, médicaments… La rupture de cette harmonie et le déséquilibre de la flore intestinale peut être lourd de conséquences : fatigue, altération de l’état général, gaz, ballonnement, constipation, troubles du sommeil, etc.

D’après Alexandre Imbert d’Alternative Santé (magazine spécialiste de la santé naturelle depuis plus de 30 ans), un complexe de probiotiques associé à l’Aloe vera « semble être le cocktail idéal pour soigner la muqueuse intestinale et pour repeupler son intestin de bonnes souches de bactéries ».

 

Programme pour ventre ballonné et gaz intestinaux :

Pour régénérer sa flore intestinale, lutter contre les ballonnements et bénéficier d’un confort intestinal optimal, je vous propose ce PROGRAMME simple et efficace en trois étapes :

  • 1/ PURIFIER la flore intestinale

Le 1er mois : Éliminer efficacement les mauvaises bactéries de l’intestin. Assainir et désinfecter. Acides gras insaturés pour protéger et restaurer les membranes digestives.

Ail & thym + Arctic-sea + Propolis + Infusions + Pulpe aloès

Ail & Thym : pour le bon fonctionement de la circulation sanguine (hypertension)

Ail & Thym (réf.65)

Arctic-sea Forever 60 gélules

Arctic-sea (réf.39)

La propolis et ses nombreuses propriétés, vertus et bienfaits

Forever Propolis (réf.27)

Infusion Fleur d'Aloès 25 sachets (réf.200)

Infusion Fleur d’Aloès (réf.200)

 

 

 

 

 

 

 

  • 2/ RÉÉQUILIBRER la flore intestinale

Le 2e mois : Rétablir l’équilibre de la flore intestinale et l’écosystème digestif.

Infusions + Forever Active Probiotic + Pulpe aloès

Infusion Fleur d'Aloès 25 sachets (réf.200)

Infusion Fleur d’Aloès (réf.200)

Forever Active Probiotic contient 6 bactéries bonnes pour les intestins

Forever Active Probiotic (ref.222)

Pulpe d'Aloès stabilisée : la meilleure boisson à l'Aloès certifiée par le label de qualité IASC pour garder la forme

Pulpe d’Aloès (réf.15)

 

 

 

 

 

 

 

  • 3/ RENFORCER la flore intestinale

Le 3e mois : Réensemencer la flore intestinale.

Les probiotiques vont repeupler l’intestin de bonnes souches de bactéries et améliorer l’absorption des nutriments. L’Aloe vera va protéger et cicatriser les muqueuses et facilitera votre transit.

Forever Active Probiotic + Pulpe aloès

Forever Active Probiotic contient 6 bactéries bonnes pour les intestins

Forever Active Probiotic (ref.222)

Pulpe d'Aloès stabilisée : la meilleure boisson à l'Aloès certifiée par le label de qualité IASC pour garder la forme

Pulpe d’Aloès (réf.15)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour favoriser l’efficacité de ce programme, celui-ci doit s’inclure dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Aidez-vous des recommandations citées dans cet article.

 

Le cocktail idéal : Aloe vera + probiotiques

Défenses naturelles + Bien-être intestinal

L’Aloe vera associé aux probiotiques est l’association parfaite pour réensemencer la flore intestinale, nourrir et apaiser les muqueuses.

Forever Active Probiotic favorise le bon équilibre de la flore intestinale

  • Forever Active Probiotic [ref 222]

Forever Active Probiotic est une combinaison unique de 6 types de probiotiques avec 1 milliard de germes par capsule, spécialement conçu pour ceux qui souffrent de troubles chroniques de l’intestin (gaz, flatulences, ballonnements, diarrhée…).

Les probiotiques permettent de rétablir rapidement une flore intestinale saine et vivante.

  • Pulpe d'Aloès stabilisée favorise le transit intestinal et la digestion

    Pulpe d’Aloès [ref 15]

La pulpe d’Aloès Forever est une solution buvable du gel naturel extrait de la feuille d’aloe vera, qui aide à stimuler les défenses naturelles de votre corps.

La pulpe est efficace pour rééquilibrer une trop forte fermentation intestinale, diminuant ainsi les gaz, et rééquilibre l’ensemble du transit intestinal.

 

Pour commander les produits du programme « pour ventre ballonné » ou les autres compléments tels que Forever Active Probiotic et la Pulpe d’Aloès, contactez-moi !

 

Profitez des bienfaits de l’Aloe vera !

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant votre commentaire !