Culture aloe vera, entretien en pot et récolte

La culture de l’Aloe vera peut être individuelle (vous cultivez un pied d’aloe vera chez vous, pour un entretien en pot) ou industrielle (sur des milliers d’hectares de champs sont à disposition dans un but commercial). Nous allons voir ici les deux modes de culture de l’aloe vera (culture, entretien et récolte), à petite et à grande échelle !

La culture et récolte de l’Aloe vera peut concerner différents domaines, que nous allons détailler ici :

  • la culture de l’Aloe vera chez soi : en pot dans votre appartement ou en pleine terre dans votre jardin, pour vos besoins personnels
  • la culture de l’Aloe vera par dizaines ou centaines de milliers : elles sont destinées aux usines de transformation et de commercialisation industrielles

Ce contenu est tiré du livre « L’Aloès pour votre santé » (épuisé à ce jour) du Docteur Yves Donadieu.

Culture et récolte individuelle de l’aloe vera

Pour cultiver cette plante aux mille vertus (:D), il suffit de vous procurer un plant d’Aloe vera (en l’achetant ou en demandant un rejet à quelqu’un qui en possède déjà un), et de le mettre dans un pot de taille adaptée que vous pourrez sortir à la belle saison, mais que vous devrez rentrer impérativement à l’automne si vous habitez une région froide avec des possibilités de gel ; ou bien en pleine terre dans votre jardin si le climat y est doux toute l’année.

1- Aloe vera, culture et entretien

Entretien aloe vera intérieur :

Pour ce qui est de la culture en pot, il est conseillé de changer la taille de celui-ci chaque année en suivant le rythme de croissance jusqu’à la taille adulte, en ajoutant éventuellement à chaque fois un peu de fertilisant.

La fréquence d’arrosage est très variable suivant la saison, la température ambiante, l’exposition, la nature de la terre… Il m’est donc difficile de vous donner des règles précises. Le principe de base consiste à maintenir la terre légèrement humide en arrosant si besoin est, ce qui, selon les conditions, peut aller de une à deux fois par semaine, en gardant toujours à l’esprit que l’Aloe vera n’a pas un grand besoin d’eau. Résistez donc à l’envie de l’arroser trop souvent, même si la terre vous paraît un peu sèche en surface 😉

Entretien aloe vera extérieur :

Culture et entretien de l'aloe vera en extérieur (jardin)

Aloe vera : culture et entretien extérieur (jardin)

Si vous le placez dans votre jardin, choisissez un coin très ensoleillé, et arrosez-le de préférence le matin de bonne heure à l’occasion de belles journées, et là encore, seulement pour maintenir la terre légèrement humide.

L’Aloe vera est une plante très résistante et facile d’entretien, vous n’aurez donc aucun mal à en faire pousser si vous désirez avoir chez vous un « Docteur vert » toujours présent et disponible pour le traitement efficace de nombreux premiers soins.

2- Aloe vera, culture et récolte

Si cette culture vous intéresse, je vous recommande d’acquérir et de lire attentivement l’excellent ouvrage : Le Docteur vert ou Docteur Aloès (LMV Editions – Paris – 1996), où son auteur, Robert Dehin, y consacre un chapitre entier fort détaillé et très complet. Vous y retrouverez absolument tout ce qu’il vous faut savoir en ce domaine.

La récolte individuelle est extrêmement simple. Il vous suffit de couper une belle feuille extérieure dont vous sectionnerez les extrémités supérieure et inférieure, ainsi que les deux côtés, avant d’enlever délicatement avec un grand couteau la cuticule et le derme contenant la sève rougeâtre, pour ne garder que le magnifique « filet » transparent de la pulpe.

Vous utiliserez alors immédiatement le gel d’aloe vera pour l’usage recherché : petite plaie, cicatrise, brulure, écorchure, griffure, hydratant…

La culture en pot de l'aloe vera

Aloe vera et culture en pot

La culture de l'aloe vera sur des milliers d'hectars de champs

Aloe vera et culture en champs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture et récolte industrielle de l’aloe vera

1- La culture d’aloe vera à grande échelle

La culture et récolte industrielle est effectuée par des agriculteurs professionnels sur d’immenses surfaces dans certaines régions du monde au climat adéquat.

La plupart de ces exploitants pratiquent d’ailleurs la culture « biologique » de l’Aloe vera, c’est-à-dire sans engrais ni pesticides, avec rotation des cultures et des jachères, afin de produire des plantes les plus naturelles qui soient et riches de toutes leurs potentialités.

La récolte du gel d'aloe vera par Forever

Récolte du gel d'aloe vera

Les feuilles extérieures sont récoltées manuellement, à raison de deux ou trois à la fois, tout au long de l’année au fur et à mesure qu’elles arrivent à maturité, par des ouvriers spécialisés utilisant une technique de coupe qui préserve à la fois la plante et la pulpe de la feuille.

Compte-tenu de ces coupes régulières, chaque plante doit généralement être remplacée par un nouveau plant tous les deux ou trois ans.

Sitôt coupées, les feuilles sont directement recueillies par tapis roulant dans une remorque qui, une fois pleine, les transporte rapidement aux unités d’extraction et de stabilisation, situées à proximité des plantations, pour y être instantanément traitées.

2- Qui cultive l’aloe vera ?

Les producteurs d’Aloe vera se répartissent schématiquement en trois catégories :

  • Les planteurs indépendants qui cultivent l’Aloe vera et le vendent sans transformation aux deux autres catégories ci-après.
  • Les planteurs manufacturiers qui cultivent l’Aloe vera et le transforment pour fabriquer leurs propres produits. Parmi ceux-ci, le plus important est sans contexte Forever Living Products : société américaine qui possède des plantations couvrant plusieurs centaines d’hectares.
  • Les fabricants manufacturiers qui ne font qu’acheter l’Aloe vera pour fabriquer des produits bruts, ou transformés, destinés à la revente en gros ou au détail.

Dans l’agro-industrie actuelle de l’Aloe vera, il faut savoir que ce sont les américains qui occupent la toute première place avec des millions de plantes réparties principalement au Texas (notamment dans la vallée du Rio Grande), en Floride et en Californie.

Pour profiter des produits aloe vera de Forever, contactez-moi.

 

Vous avez aimé cet article ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant un commentaire !